Compte-rendu

Straight Outta Hell

Straight Outta Hell Convention Lucifer Paris

Retour au Paradis pour une convention tombée du ciel !

Les fans l’auront attendue, elle aura su tenir ses promesses. La convention Straight Outta Hell, dédiée à la série Lucifer, se déroulait enfin les 24 et 25 septembre 2022. Empire Conventions réunissaient ainsi six acteurs de la série à Paris. Nous retrouvions Tom Ellis (Lucifer), Lesley-Ann Brandt (Maze), Inbar Lavi (Eve), Aimee Garcia (Ella), Tom Welling (Pierce) et Tricia Helfer (Charlotte). Nous vous embarquons dans ce week-end inoubliable avec notre article compte-rendu !

Samedi : 10h00

S’attaquer à l’Enfer n’est pas toujours de tout repos. Entre reports et annulations, Empire Conventions aura bataillé jusqu’au bout pour donner vie à la Straight Outta Hell Convention. Et, après avoir versé beaucoup de sueur et redoublé d’efforts, les fans sont enfin là ce samedi matin pour profiter de 48 heures de folie. La salle se remplit assez vite, puis se plonge dans le noir pour la diffusion de la vidéo d’ouverture. Les fans revisionnent ces moments de la série qu’ils connaissent déjà par cœur, avec l’excitation de savoir ce qui arrivera juste après. Puis, ils sont là : Tom Ellis, Lesley-Ann Brandt, Inbar Lavi, Aimee Garcia, Tom Welling et Tricia Helfer montent sur scène ! Le moment est bel et bien réel et la journée peut désormais commencer.

La toute première activité de notre journée n’est autre que le panel de Tricia Helfer. L’actrice peut ainsi évoquer les personnages qu’elle joue dans la série et raconte sa surprise lorsqu’elle a été rappelée pour un nouveau rôle. Tricia se confie ainsi sur les personnages de la mère de Lucifer et de Charlotte, sans cacher sa sympathie pour chacune d’entre elles. 

Dans les studios, les premières sessions de photoshoots ont débuté. Nous retrouvons ainsi Tom Ellis, Inbar Lavi et Aimee Garcia, chacun sur un fond coloré, face à l’objectif des appareils photos. Après avoir rêvé de cette rencontre si longtemps, les fans ne parviennent pas à cacher leur joie. Et, les longs câlins sont de rigueur !

Une deuxième salve de photoshoots a ensuite lieu. Nous retrouvons donc Tom Welling d’un côté, Lesley-Ann Brandt de l’autre. Là encore, tous les fans attendent impatiemment leur rencontre et chaque photo est immortalisée dans la bonne humeur. Puis, Tricia Helfer commence à son tour son shooting, terminant le bal des photos en solo pour la journée.

Dans la salle des panels, nous retrouvons Aimee Garcia pour la dernière session questions/réponses de la matinée. L’actrice a donc l’opportunité de parler de son personnage et d’avouer que, tout comme Ella, elle aime les câlins, elle est très positive et elle essaye de toujours voir le meilleur chez les autres ! Elle adore aussi la danse et la musique. « Mais elle est beaucoup plus intelligente que moi », conclut-elle sur le sujet.

13h15

Après la pause déjeuner, il est temps pour les fans de faire la photo de groupe. Tous les acteurs sont réunis dans les studios, prêts à accueillir les détenteurs de cet extra. Pose classique ou amusante, chacun a sa préférence et les comédiens se plient au jeu avec le sourire. Mais, pas le temps de s’attarder durant ce temps en commun, car de nombreuses activités attendent les guests.

Aussitôt les photos de groupe chassées, les photos duos font leur arrivée. Si ces combinaisons d’acteurs s’enchaînent tout l’après-midi, nous retrouvons notamment Lesley-Ann Brandt et Inbar Lavi pour reconstituer le couple Maze/Eve dans la vraie vie. Non loin des deux jeunes femmes, les fans peuvent profiter d’un moment avec Tom Welling et Tom Ellis pour voir la vie en Tom ! 

Sur scène, le panel d’Inbar Lavi et Lesley-Ann Brandt ne tarde pas à commencer. Leur photo duo finie, les actrices continuent de retrouver leurs fans, cette fois avec un moment d’échanges. Les thématiques de discussion se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Inbar en profite spécifiquement pour se souvenir de sa première scène en tant qu’Eve. Elle explique qu’au début, elle avait hésité à accepter le rôle car elle voulait être le personnage principal. Puis, elle a accepté et a eu cette première scène où elle a pu choisir sa tenue. Grâce à cette liberté, elle s’est sentie considérée et a adoré ! Ses premiers pas dans la peau de son personnage lui ont donc suffi à être conquise.

Après un panel 100% féminin, le dernier du samedi sera 100% masculin. En effet, Tom Ellis et Tom Welling sont à nouveau côte à côte pour répondre à toutes les questions de l’audience. L’occasion pour eux de parler de leurs points communs avec leurs personnages ! Tom Welling déclare alors que, comme son personnage, il a beaucoup de rigueur et il est parfois dur avec certaines personnes, sans que ce soit toujours justifié.Tom Ellis, de son côté, dit que comme Lucifer, il aime beaucoup chanter. Ils ont d’ailleurs beaucoup de points communs en général !

Si les photos et les panels sont terminés, il reste une activité importante : les autographes ! Dans une salle dédiée, les files d’attente sont formées. Carnets de dédicace ou supports photos en mains, les fans patientent en tenant fermement l’objet qui recevra une signature de leurs acteurs fétiches. Au bout de la file, l’accomplissement : les participants de la convention peuvent échanger quelques mots avec les invités et leur dire ce qu’ils ont sur le cœur. Comme toujours, l’émotion est au rendez-vous.

Pour certains, ce samedi soir marque déjà la fin du week-end. Ainsi, les acteurs remontent tous sur scène pour dire au revoir aux personnes ne revenant pas le lendemain. Les remerciements fusent, mais impossible de s’attarder ! En effet, la journée n’est pas encore finie pour nous.

20h00

Que serait un événement d’Empire Conventions sans la traditionnelle Pizzama Party ? Après une journée bien remplie, les acteurs sont de retour avec un petit groupe de fans pour une soirée haute en couleurs ! Les minis-jeux mobilisent tous les participants de l’extra et il faut naviguer dans la salle pour voir ce qui occupe chacun. Du côté du Pictionary, Aimee Garcia s’improvise artiste en herbe. Au baby-foot, Tricia Helfer compte bien gagner tous les matchs ! Les autres acteurs, eux, sont hypnotisés par le magicien et cherchent à comprendre toutes les subtilités des tours. Dans tous les cas, cette heure passée avec les invités clôt en beauté cette première journée et les fans ont déjà hâte d’être au lendemain.

Dimanche : 10h00

Si la première journée de convention est passée à la vitesse d’un éclair, il reste encore le deuxième jour pour que les fans profitent de la Straight Outta Hell. On prend les mêmes, et on recommence : Tom Ellis, Lesley-Ann Brandt, Inbar Lavi, Aimee Garcia, Tom Welling et Tricia Helfer sont de retour sur scène ce matin-là pour saluer leurs fans et se préparer à s’amuser à nouveau. 

Alors que les activités s’apprêtent à commencer tranquillement, le panel de Tricia Helfer vient d’être entamé sur la scène principale. Après s’être déjà bien confiée la veille, l’actrice continue de partager des anecdotes et des souvenirs de tournage. Elle confie notamment que si elle avait pu jouer un autre personnage dans Lucifer, elle aurait choisi Chloé ! Elle avait justement auditionné pour ce rôle, mais elle était à l’époque sous contrat avec Lionsgate et ne pouvait pas prendre part à un autre projet. Un obstacle surmonté depuis, au plus grand bonheur des fans.

Bien rodés, les photoshoots solos se suivent toute la matinée. Dans les trois studios, les acteurs se relaient avec discipline et sourire ! Parmi eux, nous retrouvons bien évidemment Tom Ellis, qui continue d’accueillir chaque fan avec un câlin. Plus tard, Tom Welling le relaiera, comblant les fans de Smallville et de Lucifer

Le deuxième et dernier panel de la matinée est celui d’Aimee Garcia. Toujours pétillante, l’actrice continue de parler d’Ella, de la série, mais aussi des autres comédiens. Elle avoue ainsi toujours voir Lauren German, l’interprète de Chloe. C’est une personne incroyable qui a une très belle âme selon elle. Outre ces petites anecdotes, Aimee partage également des leçons de vie et ne manque pas d’aller réconforter une fan dans le public après une question émouvante.

13h30

Après le moment d’émotion de fin de matinée et une petite pause, la convention reprend. Comme la veille, c’est la photo de groupe qui sert de comité d’accueil aux fans pour cet après-midi. Avec la musique continuant de passer dans les enceintes, les acteurs se laissent aller à des petits karaokés entre chaque fan. 

Le bal des photos duos s’ouvre ensuite. Nous retrouvons par exemple Inbar Lavi et Lesley-Ann Brandt pour combler une nouvelle fois les fans d’Eve et Maze. Puis, Inbar rejoint Aimee Garcia pour reformer un autre binôme. Malheureusement, c’est bientôt la fin des photoshoots et la clôture de la convention approche de plus en plus… 

Avant de dire au revoir aux acteurs, d’autres belles surprises attendent encore les fans. En effet, un panel de groupe débute, et ce même s’il n’était pas prévu au planning ! Bonne surprise pour les fans qui peuvent vivre un nouvel instant avec toute la guestlist. D’autant que les comédiens sont en forme et que c’est un moment hilarant qui nous est proposé. Entre deux éclats de rire, toutefois, des questions sont posées. Ainsi, le grand débat est lancé : le premier vrai amour de Lucifer était-il Chloe ou Eve ? Tom Ellis répond Eve ! « J’ai dit que c’était le premier, pas forcément le meilleur », ajoute-t-il alors, s’attirant les foudres d’Inbar Lavi qui fait mine de quitter la scène… Avant de revenir pour continuer de s’amuser avec les acteurs et le public.

Une dernière étape nous attend avant que la Straight Outta Hell ne s’achève : les autographes. Certains fans ont attendu cette fin de convention pour leurs remises de cadeaux ou de fanbooks. D’autres choisissent simplement de remercier une dernière fois les invités ou de leur glisser un dernier mot tendre. Dans tous les cas, l’émotion est palpable et les fans retournent dans la salle avec le cœur rempli. 

Toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps pour la Straight Outta Hell de baisser le rideau. Tous les acteurs remontent donc sur scène une dernière fois et poussent brièvement la chansonnette, avant d’effectuer des petits discours de remerciement. Puis, ils quittent la scène.

La Straight Outta Hell Convention, qu’est-ce que nous en pensons ?

Empires Conventions aura su rester tenace pour que la Straight Outta Hell Convention puisse voir le jour. Et, c’est une réussite pour l’événement ! Fait assez rare en convention pour être souligné, les autographes ont même pu commencer avec de l’avance. Autant dire que le planning a été géré d’une main de maître. Les fans, quant à eux, ressortent ravis, des rencontres uniques gravées dans leur mémoire. 

Pour le moment, aucune Straight Outta Hell 2 n’a été annoncée. L’organisme l’a annoncé : pour une seconde édition, il faudra se mobiliser sur les réseaux sociaux ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Parlez de l’événement en utilisant le hashtag #SOHC2.

Si cet article compte-rendu ne vous a pas suffi, retrouvez notre galerie photo et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.