Compte-rendu

The Hunters of Shadow 4

Bannière The Hunters of Shadow 4
Les Shadowhunters réunis une ultime fois chez Wevents Prod

Les 11 et 12 juin 2022, l’excitation était très grande au Centre Evénementiel de Courbevoie. La raison ? La convention The Hunters of Shadow 4 de Wevents Prod, réunissant une bonne partie du cast de Shadowhunters. Ainsi, Katherine McNamara (Clary), Matthew Daddario (Alec), Harry Shum Jr (Magnus), Nicola Correia-Damude (Maryse), Alberto Rosende (Simon), Luke Baines (Jonathan), Will Tudor (Jonathan/Sebastian), Dominic Sherwood (Jace), Sydney Meyer (Helen), Jacky Lai (Aline), Kimberly-Sue Murray (La Reine des Fées), Tessa Mossey (Heidi) et Jack Yang (Asmodeus) étaient de la partie. Retour sur ces deux jours d’événements à travers notre compte-rendu.

Samedi : 9h15

C’est un week-end chargé qui nous attend tandis que la The Hunters of Shadow 4 ouvre ses portes. Trépignants d’impatience, les fans circulent déjà dans l’espace pour retirer leur pass et leurs très nombreux extras, puis se rendre dans la salle principale. Certains ont des runes gravées sur leur peau, en tatouage ou en dessin plus temporaire, ce qui nous fait bien comprendre que nous sommes au bon endroit ! Alors que la salle de panel se remplit, la vidéo d’ouverture est projetée pour nous replonger un peu dans la série. Puis, les tant attendus acteurs font leur arrivée. En ce premier jour de convention, les invités présents sont Katherine McNamara, Matthew Daddario, Harry Shum Jr, Nicola Correia-Damude, Alberto Rosende, Luke Baines, Will Tudor, Dominic Sherwood, Sydney Meyer et Jacky Lai. Une fois tout le monde sur scène pour saluer le public, il est temps de lancer les festivités !

De nombreux panels sont prévus tout au long du week-end pour ceux détenant moins d’extras que les autres. Ainsi, pas une minute à perdre pour débuter ces moments de questions/réponses. Bien entendu, le tout premier d’entre eux est l’inévitable panel de groupe. Autant dire que malgré les années passées sans convention Shadowhunters, l’atmosphère caractéristique de ces événements renaît en un claquement de doigt. C’est donc un grand moment plein de rires et d’anecdotes divertissantes que nous offrent les comédiens invités. Ces derniers se replongent avec joie dans la série et confient quelques petites histoires amusantes, comme lorsque Katherine McNamara parle d’une scène dans laquelle Dominic Sherwood portait un masque ne montrant que ses yeux à travers, ce qui l’a totalement terrifiée !

Après cette session très haute en couleurs, la première actrice à se prêter au jeu des panels en solitaire est Nicola Correia-Damude, toujours très pétillante. L’interprète de Maryse évoque bien évidemment Shadowhunters, mais aussi ses autres projets tels que la série The Boys. La comédienne avoue que les clauses de confidentialité de son contrat l’interdisent malheureusement de dire si elle pourra revenir dans la prochaine saison. Mais, elle déclare cependant avoir adoré construire la relation entre Elena et Maeve (Dominique McElligott), elle aime cette union de deux mondes différents. 

Alors que les panels se poursuivent au rez-de-chaussée, les photoshoots suivent également leur cours au premier étage. Harry Shum Jr, Matthew Daddario et Dominic Sherwood prennent chacun la pose sur un fond de couleur, enchaînant les rencontres avec les fans et les grands sourires devant les flashs des appareils photos. Grâce à la musique très énergique dans la salle, les acteurs sont à la fête et ne tiennent déjà plus en place. De quoi annoncer un week-end faisant le plein de vitamines… et de beaux souvenirs joyeux !

Tandis qu’Alberto Rosende a également débuté ses photos en solo à la convention, nous retrouvons Katherine McNamara sur scène pour son panel. La jeune femme en profite pour faire part de toute sa gratitude envers Shadowhunters et les fans. “Je n’avais jamais été si longtemps dans la peau d’un personnage et je n’avais jamais pu tisser de vrais liens avec des acteurs avant”, confie-t-elle. Katherine partage par ailleurs quelques anecdotes originales, comme le fait qu’elle voulait être économiste avant d’être actrice !

Alors que la matinée suit son cours, c’est maintenant un grand panel réunissant les deux Jonathan, à savoir Luke Baines et Will Tudor, aux côtés du couple Malec, formé par Harry Shum Jr et Matthew Daddario. Avec ces quatre acteurs sur scène, l’ambiance est assez survoltée ! Ainsi, lorsqu’un fan demande quelle était la scène la plus drôle à tourner dans Shadowhunters, Matthew répond, ironique : « Toutes les scènes de groupe, à cause du comportement puéril de mes collègues, évidemment. Je connaissais toutes mes lignes et étais toujours à l’heure, moi ! ». Matthew et Harry expliquent également que les scènes de possession étaient toujours hilarantes, car les acteurs faisaient seulement des petits cris ridicules en boucle, et il était souvent compliqué de garder leur sérieux.

Si l’action est toujours présente dans la salle des panels, nous achevons notre samedi matin en retournant dans les studios photos. Là-bas, Luke Baines, Nicola Correia-Damude, Katherine McNamara et Will Tudor ont débuté à leur tour leurs séances photos en solitaire. Simulation de bagarre, câlin, danse ou pose avec accessoire, tout y passe et les acteurs se prêtent au jeu !

14h30

Après la pause déjeuner, l’après-midi commence en grand avec la photo de groupe. Comme toujours, ce moment est l’opportunité pour les fans de retrouver tous les guests sans devoir faire de concession ! Néanmoins, certains acteurs sont plus dissipés que d’autres, et les plus studieux s’improvisent chefs d’orchestre pour que le cliché soit le plus réussi possible. Après ce moment tous ensemble, le grand groupe se divise afin de lancer les photos en duo et en trio. 

Du côté de la salle panel, nous retrouvons Katherine McNamara et Luke Baines pour un nouveau panel. Comme lors des panels précédents, les anecdotes fusent. Cette fois, Luke se confie et raconte que sur le tournage de Shadowhunters, Dominic Sherwood, Alberto Rosende et lui jouaient toujours à Mario Kart et il était toujours dernier. Alors, il s’est entraîné pendant tout le confinement pour les battre ! 

Retour dans les studios photos de la The Hunters of Shadow 4. Une fois leur photo duo finie, Jacky Lai et Sydney Meyer sont désormais en pleine session de photoshoots en solitaire. Les autres acteurs ne chôment pas non plus, et nous retrouvons notamment l’incontournable photo duo Malec d’un côté du studio. 

Il y a beaucoup d’action à la convention au cours de ce samedi après-midi. Il faut dire qu’entre les duos marquants dans la série et les duos formés derrière la caméra entre les acteurs, de nombreuses combinaisons sont possibles. Ainsi, les files d’attente sont toujours très longues pour que les fans se prennent en photo avec des binômes de Shadowhunters. Qu’il s’agisse de Will Tudor et Luke Baines, Alberto Rosende et Harry Shum Jr, Matthew Daddario et Katherine McNamara et bien d’autres, les souvenirs s’immortalisent sans s’arrêter !

Quand les flashs des appareils photos s’éteignent, la convention ne ferme pas ses portes pour autant. Après un moment VIP à l’abri des regards indiscrets, les acteurs sont de retour pour une activité incontournable : les autographes. Les fans se bousculent pour échanger avec leurs acteurs fétiches, parfois pour honorer des retrouvailles après plusieurs années, parfois pour leur faire part de paroles n’ayant jamais pu être prononcées auparavant. C’est donc avec un moment très fort en émotions que ce premier jour s’achève.

Dimanche : 9h30

Nous voilà de retour pour la The Hunters of Shadow 4 en ce dimanche matin. Les fans sont ravis de pouvoir vivre une deuxième journée en compagnie de leurs acteurs favoris. D’autant que la guestlist est légèrement différente de la veille. De nouveaux visages sont donc de la partie ! Après la rediffusion de la vidéo d’ouverture, Katherine McNamara, Matthew Daddario, Harry Shum Jr, Nicola Correia-Damude, Alberto Rosende, Luke Baines, Dominic Sherwood, Kimberly-Sue Murray, Tessa Mossey et Jack Yang font leur arrivée sur scène. La suite de la convention peut reprendre, après une première journée déjà électrique !

Comme la veille, c’est un panel de groupe qui marque le début des festivités. De nouveaux fous rires sont de mise avec une question des plus originales : si leurs personnages regardaient Shadowhunters, qui serait leur personne préférée ? Katherine McNamara pense que Clary adorerait Simon, ce qui semble choquer profondément Dominic Sherwood ! Nicola Correia-Damude pense que Maryse aimerait Luke, car c’est le seul qui arrive à suivre son chemin sans faire trop de mal autour de lui. Et, c’est justement une chose que Maryse aimerait. Alberto Rosende pense que Simon adorerait Magnus ! Harry pense de son côté que Magnus aimerait Jonathan, car il verrait le potentiel pour le relooker.

Après ce premier panel, Katherine McNamara et Tessa Mossey restent sur la scène pour un nouveau panel, cette fois en binôme. En parallèle, les photoshoots en solo démarrent à l’étage pour Matthew Daddario, ou encore Alberto Rosende. Tandis que les filles partagent des confidences, les garçons prennent la pose !

Les panels suivent leur cours dans la salle principale. Luke Baines a à nouveau pris place sur son siège pour de nouvelles confidences. Le jeune homme a encore un tas de petites histoires à raconter à son audience, à leur plus grand bonheur. Il explique ainsi être tombé malade la veille de son premier jour de tournage pour Shadowhunters ! Lorsqu’il a commencé à tourner pour la toute première fois, il devait vomir entre chaque prise et il en garde un souvenir particulièrement horrible. Heureusement pour lui, l’alarme incendie s’est déclarée et ils ont dû évacuer le plateau, ce qui lui a permis de reprendre des forces jusqu’à la reprise. 

Un tas d’activités nous attend encore tandis que cette seconde journée continue. Si les photoshoots solos se poursuivent, les panels continuent aussi. Nous retrouvons notamment celui de Jack Yang et Harry Shum Jr, qui nous offrent un moment père et fils sur scène. Entre fausses chamailleries, taquineries et immersions dans la peau de leurs personnages, il faut dire que le duo assure le spectacle ! Ce panel laisse ensuite la place à celui de Dominic Sherwood et Kimberly-Sue Murray. Puis, il est temps pour tout le monde de prendre une pause déjeuner bien méritée.

14h15

La The Hunters of Shadow 4 reprend de plus belle en ce dimanche après-midi. Comme la veille, c’est la photo de groupe, puis les photos en trio et en duo, qui sonnent le coup d’envoi de cette demi-journée. Bien que la fatigue commence à se faire ressentir, les acteurs continuent de danser, chanter, et montrer leur plus beau sourire. 

Dans la salle principale, les panels ont évidemment repris également. Après le retour de Dominic Sherwood et Luke Baines pour un moment hilarant, Tessa Mossey fait son arrivée à son tour pour répondre à de nouvelles questions. La jeune femme replonge alors dans la série et explique que ce qu’elle adore chez son personnage est qu’elle suit ce qu’elle veut, elle est déterminée et elle s’adapte à tout. 

Au premier étage, la fin de la journée se fait déjà sentir. De très nombreux duos et trios se relaient pour immortaliser les derniers clichés, réunissant encore les acteurs. Nous retrouvons donc devant l’objectif Tessa Mossey et Alberto Rosende, Luke Baines et Katherine McNamara ou encore Dominic Sherwood et Matthew Daddario. 3, 2, 1… Souriez !

Lorsque toutes les photos en solo ou à plusieurs ont été prises et que les fans ressortent avec une grosse pile de photos sous le bras, l’ultime étape des autographes fait son apparition. Comme souvent, les autographes du dimanche sont les plus émouvants, puisqu’ils représentent la dernière opportunité pour les fans de dire ce qu’ils ont sur le cœur aux invités. Un cadeau offert, une signature gravée sur le papier, ou encore un selfie plus tard, et voilà le dernier extra fini.

C’est avec le cœur lourd que fans et acteurs assistent ensuite à la cérémonie de clôture. Si les acteurs ont tous un mot à dire, ils laissent Nicola Correia-Damude être leur porte-parole pour exprimer ce qu’ils ressentent suite à cette nouvelle convention. C’est finalement avec beaucoup d’émotions, mais de beaux souvenirs, que ces deux jours intenses s’achèvent définitivement. 

La The Hunters of Shadow 4, qu’est-ce que nous en pensons ?

C’est une convention pleine d’actions et d’émotions qui ferme ses portes le dimanche soir. Une fois encore, l’organisation de l’événement a permis aux activités de s’enchaîner sans encombres malgré la grande guestlist. C’est donc une nouvelle réunion réussie entre les acteurs de Shadowhunters et les fans.

Si les fans espéraient une cinquième édition de la convention, Wevents Prod a cependant profité de la cérémonie de clôture pour annoncer qu’aucune The Hunters of Shadow 5 ne verra le jour. Toutefois, les au revoir ne sont jamais totalement des adieux, alors, seul l’avenir nous dira si cet arrêt est définitif ou si l’événement renaîtra un jour de ses cendres. En attendant, c’est de magnifiques souvenirs indélébiles que Wevents Prod laisse aux fans de Shadowhunters avec quatre conventions d’exception. Alors, quel plus beau souvenir conservez-vous des conventions Shadowhunters de Wevents Prod ? Partagez-nous vos anecdotes favorites sur notre forum.

Si cet article ne vous a pas suffi, découvrez notre galerie photos et notre vidéo dans les coulisses de l’événement.
Pour les plus gourmands, une playlist 100% Shadowhunters est disponible sur notre chaîne YouTube.