Compte-rendu
Virtual Across The Other World
Les au revoir du cast de Fate: The Winx Saga lors de la Virtual Across the Other World
Pour dire au revoir comme il se doit à Fate: The Winx Saga, Clouds Con proposait la convention virtuelle Virtual Across the Other World, organisée les 23 et 24 septembre 2023. Ce week-end-là, Hannah van der Westhuysen (Stella), Paulina Chávez (Flora), Jacob Dudman (Sam) et Elisha Applebaum (Musa) étaient présents en ligne pour rencontrer ou retrouver leurs fans. L’occasion de faire le point quelques mois après l’annulation de la série et de se consoler avec un week-end plein d’émotions. Et plein de magie… Alors, étiez-vous au rendez-vous ? Quoi qu’il en soit, nous vous embarquons dans cette convention à travers notre compte-rendu !
Les retrouvailles avec Hannah van der Westhuysen
Pour ouvrir le bal des panels virtuels, rien de tel que de retrouver Hannah van der Westhuysen, interprète de Stella. Après avoir assisté à la convention Across the Other World à Paris l’année dernière, Hannah était plus qu’enthousiaste à l’idée de pouvoir vivre ce nouveau moment avec son public. Et de pouvoir faire un point sur ses projets.
- Qu’est ce qu’Hannah préfère dans le fait d’être acteur.ice ? C’est justement un sujet qu’iel abordait la veille. L’une des choses qu’iel préfère dans ce métier est de pouvoir faire des recherches et d’apprendre un maximum de choses au sujet du projet en cours. Actuellement, iel va jouer dans un rôle qui se passe dans le sud de Londres dans les années 70. Et c’est justement très intéressant d’apprendre tout ce qui était réel pour ces personnes à l’époque. C’est d’ailleurs aussi cette immersion qu’Hannah a réalisé pour Fate: The Winx Saga.
- Y a-t-il eu un rôle particulièrement compliqué dans sa carrière ? Hannah pense tout particulièrement à son rôle dans le film Lamborghini : L’Homme derrière la légende. Iel sortait d’une soirée arrosée lorsque son agent lui a annoncé qu’il fallait prendre l’avion jusqu’en Italie pour passer des essais. Et le pire est que le personnage en question devait donner naissance à un enfant ! Ce qui impliquait d’autant plus de recherches complexes qu’Hannah a fait dans l’avion… jusqu’à regarder des vidéos d’accouchement sur YouTube ! « Je me suis dit que j’allais juste essayer et faire de mon mieux », confie Hannah. Pari gagnant pour Hannah, qui a finalement eu le rôle. De quoi en tirer une leçon inspirante.
- Si Hannah devait tenir un podcast, de quoi s’agirait-il ? Hannah répond qu’en tout cas, son invitée serait Eliot Salt (Terra) ! « C’est la personne avec qui je préfère discuter, on pourrait parler des heures de n’importe quel sujet ! Et elle est aussi très drôle », précise Hannah.
- Quel est son rapport à la France ? Hannah répond que tous les ans, iel va à Nice avec sa famille. « Mais je suis vraiment nul.le pour apprendre la langue et je trouve ça terriblement dommage ! », plaisante Hannah. Iel ajoute : « Mais, je trouve que la France est incroyable. J’ai toujours dit que si je devais me marier, ce serait à Nice. »
La première convention de Paulina Chávez
Pour la deuxième moitié de journée du samedi, Paulina Chávez faisait sa première apparition chez l’organisme. Apparue en saison 2, l’actrice avait ainsi hâte de pouvoir s’épancher sur son passage dans la série et discuter de choses et d’autres avec les personnes venues à sa rencontre !
- Quel est son processus pour jouer un rôle ? Par rapport au fait d’être actrice, Paulina raconte qu’elle n’a jamais le même processus selon ses rôles et ses projets. Elle a toujours besoin d’établir un lien avec ses personnages et de leur donner une petite partie d’elle. Dès qu’elle reçoit un script, des milliards d’idées lui viennent. Et l’écriture l’aide beaucoup à canaliser ses pensées et à comprendre quelle orientation elle souhaite donner à son nouveau personnage. Elle a d’ailleurs un coach qui l’aide grâce à un document recensant toutes les questions à se poser face à un nouveau personnage. C’est ce qui lui facilite le fait d’incarner un personnage dans le cadre d’un nouveau rôle.
- Si Paulina devait tenir un podcast, de quoi s’agirait-il ? Si elle pouvait faire un podcast à propos d’un sujet, elle évoquerait certainement la santé mentale. Pour ça, elle s’associerait avec un spécialiste pouvant en parler. Elle sait qu’accéder à un psychologue peut avoir un coût et être compliqué. Alors, elle aimerait se dire qu’un projet pourrait rendre les conseils accessibles.
- Quel conseil Paulina voudrait-elle donner aux personnes qui l’écoutent ? Paulina rappelle qu’il faut toujours garder en tête que l’impossible peut être possible. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas abandonner ses rêves. Et travailler dur pour se donner les moyens d’y arriver !
- Quels trois mots Paulina choisirait-elle si elle devait se décrire ? Si Paulina avait trois mois pour se décrire, elle dirait « gentille », « attentionnée » et « travailleuse ».
Les confidences de Jacob Dudman
Pour débuter la deuxième journée de convention virtuelle, impossible de faire l’impasse sur la présence de Jacob Dudman ! Révélé dans le rôle de Sam, rapidement devenu un coup de cœur des fans dans la série, mais aussi lors de la convention Across the Other World, l’acteur ne pouvait qu’être de la partie pour cette nouvelle opportunité.
- Avec quel personnage se verrait-il le plus être ami ? Sa réponse est indéniablement Grey Owens, joué par Brandon Grace. Il en a même déjà parlé avec lui sur le tournage ! Il raconte : « Nous sommes très amis tous les deux, nous jouons même au foot ensemble. Et, la dernière fois, nous nous amusions à constater que Grey et Sam sont censés être très amis aussi, mais qu’ils n’ont aucune scène ensemble. Ce qui est assez drôle. Ils sont meilleurs amis et ne sont presque jamais dans la même pièce ! Nous avons même blagué en disant qu’ils n’avaient tout simplement pas le droit d’apparaître ensemble. Mais, je serais ami avec ce personnage, car il est sportif et gentil. » Sinon, il se verrait bien traîner avec Aisha et Terra. Cette dernière est d’ailleurs son personnage préféré de la série. Il trouve que c’est le personnage idéal pour une série young adult. En effet, elle vient casser le surplus de drama qui se glisse souvent dans ce type de séries. Ça fait du bien d’avoir des personnages comme elle. « Et Flora aussi, bien sûr, comment ai-je pu l’oublier ! »
- Quel est le rôle de rêve de Jacob ? L’intéressé répond que c’est la question à laquelle il est le plus confronté en tant qu’acteur. Et il trouve que c’est une question piège ! « J’ai commencé mes rôles, tels que dans Fate: the Winx Saga, ou The Last Kingdom, et puis je suis tombé amoureux de chacun de ces rôles. On ne sait jamais ce qui va se passer. C’est un drôle de métier dans un drôle de monde. Et il faut surtout profiter de ce qui se passe maintenant. »
- Pourrait-il partager des anecdotes du tournage ? Jacob raconte que sur le plateau de Fate: The Winx Saga, les acteurs ont organisé une fête d’Halloween, durant laquelle chacun s’est déguisé comme son meme préféré. « Je crois que le thème était plutôt la pop culture, mais ça a dévié en meme », raconte-t-il. Ils avaient aussi organisé une grosse fête pour l’anniversaire d’Eliot Salt.
- Que pense-t-il d’Abigail Cowen (Bloom) ? Jacob répond : « J’aime tellement Abi, je trouve que c’est une merveilleuse personne. La dernière fois, nous avons dîné avec elle et plusieurs autres personnes du cast à Paris et c’était génial. Parfois, je reçois des vidéos très drôles et je sais que c’est forcément elle qui me les envoie, ça ne peut qu’être elle ! Abi est une personne vraiment spéciale dans ma vie. » Une jolie déclaration pour clore les échanges !
Finir le week-end en beauté avec Elisha Applebaum
Pour le dernier panel de l’événement, c’est Elisha Applebaum qui apparaissait sur nos écrans. Cette fois aussi, c’est avec un visage présent depuis la Across the Other World que les fans pouvaient profiter d’un moment chaleureux. L’occasion de revoir la pétillante interprète de Musa le temps d’un nouvel échange à cette Virtual Across The Other World.
- Comment Elisha a-t-elle su qu’elle avait eu le rôle pour Fate: The Winx Saga ? L’actrice raconte que c’était les vacances et Precious Mustapha lui a dit qu’elle avait obtenu le rôle d’Aisha. Alors, puisque Elisha n’avait pas eu de nouvelles de son agent, elle s’est dit qu’elle n’avait pas le rôle. Elle a tout de même contacté son agent qui n’avait pas vu le mail pendant les vacances. Elle était donc extrêmement heureuse !
- Quel est ce qu’Elisha préfère chez Freddie Thorp (Riven) ? L’intéressée répond qu’il peut être un perfectionniste, car il est très passionné par son travail, donc il veut toujours faire en sorte que tout soit super bien. Et elle admire ça chez lui. Ça a rendu plein de choses simples sur le set, il a même rendu des scènes meilleures. « Il est aussi très facile à vivre et c’est simple de discuter avec Freddie. J’aime son ouverture d’esprit », ajoute-t-elle. Avant de conclure : « Il voyage aussi beaucoup, aime découvrir les gens et les cultures. »
- Quel serait le rôle de rêve d’Elisha ? Celle-ci déclare qu’elle aimerait beaucoup pouvoir faire partie d’un live action de la série Arcane. Mais, elle ajoute que c’est parfait comme ça a été fait. Alors, elle ne sait pas si un live action serait vraiment une bonne idée. Toutefois, elle voudrait interpréter Jinx. Notamment car c’est un personnage qui lui fait un peu penser à Harley Quinn et qui lui permettrait de relever beaucoup de challenges.
- Si Elisha devait tenir un podcast, de quoi s’agirait-il ? L’actrice répond qu’elle ferait un podcast sur la nourriture avec James Acaster. Tout particulièrement car elle adore le sien, Off Menu. « Ou alors, je ferais mon podcast sur la nourriture avec Florence Pugh ! »
La Virtual Across the Other World, qu’est-ce que nous en pensons ?
Avec un événement intimiste comme à l’habitude de Clouds Con, la Virtual Across the Other World permettait aux fans de Fate: The Winx Saga de faire un au revoir tout en douceur à la série. Mais surtout aux acteurs présents ! Avec ce cast accessible et toujours partant pour dialoguer avec leur public, nous savions que le week-end se passerait à merveille. Un pari effectivement réussi, puisque ce sont des fans satisfaits qui ont pu profiter de cette première convention virtuelle de la saison. De quoi refermer la porte d’Alféa avec émotion, mais surtout avec le sourire aux lèvres…