SKAM France saison 5 : Winona Guyon revient sur son expérience
Winona Guyon s’est confiée sur la saison 5 de SKAM France et sur la culture sourde.
Il y a quelques semaines, la convention Everything is Love 5 de Dream It Con battait son plein en compagnie de nombreux comédiens des diverses adaptations de la série SKAM à travers le monde. À cette occasion, nous nous sommes entretenues avec la révélation de la saison 5 de SKAM France, Winona Guyon. Celle qui incarne Noée dans l’intrigue d’Arthur (Robin Migné), dédiée à la surdité, a évoqué la représentation de la communauté et de la culture sourde dans la série et dans la société.
SKAM France : de derrière l’écran à la réalité
Winona nous l’a avoué : avant d’être repérée par David Hourrègue, réalisateur de SKAM France, elle était une grande fan de la série originale ! Elle raconte qu’elle était même du genre à avoir des images tirées de la série en photo de couverture sur ses réseaux sociaux. C’était donc un grand moment pour elle de pouvoir rencontrer les comédiens norvégiens lors de sa toute première convention.
La représentation de la surdité dans la saison 5 de SKAM France
Il était extrêmement important pour Winona et Lucas Wild (Camille) de pouvoir représenter au mieux la communauté sourde dans la série. C’est pourquoi Winona explique que les deux comédiens sont très reconnaissants envers David Hourrègue. En effet, le réalisateur les a beaucoup écoutés pour que la représentation soit la plus fidèle possible de leur quotidien. L’actrice ajoute que la thématique de la surdité n’est pas souvent abordée à la télévision ou au cinéma. Pour elle, c’était donc d’autant plus de pression de montrer le résultat de la saison 5 à la communauté sourde, mais aussi aux fans.
Un message important à transmettre au-delà de la série
Winona rappelle également qu’il est très important que les entendants soient attentifs et vigilants à la culture sourde. Puisque la société est malheureusement limitée en termes d’accessibilité, il y a un réel manque d’attention envers ces personnes. Et, c’est pourquoi la représentation dans la série a été pour l’actrice d’une grande importance et d’une grande richesse. Cela a ainsi permis de montrer que la communauté sourde existe et qu’elle peut avoir besoin d’aide. L’interprète de Noée mentionne ainsi Coline Preher, qui a monté son entreprise d’interface en langue des signes, et dont Winona salue la grande implication dans la communauté.
Retrouvez toutes les confidences de Winona Guyon sur la saison 5 de SKAM France et bien plus dans son interview :