Compte-rendu court

Dream It At Home 15

Une soirée à toute épreuve !

Jamais deux sans trois ! Après être passées dans les coulisses de la douzième et treizième édition des Dream It At Home, c’est sur la quinzième convention que nous signons notre grand retour dans la peau d’un staff. Et c’est, non sans difficulté, que la soirée s’est déroulée… Nous vous racontons tout.

Dimanche : le jour J

C’est accompagnée de 9 guests que débute la journée du dimanche. Au programme : The 100, 9-1-1 : Lone Star, One Tree Hill et Lucifer, autrement dit des thèmes très demandés et donc grandement attendus par les fans. De ce fait, la préparation se doit d’être d’autant plus importante afin de répondre aux exigences des participants.

La veille de la convention, nous recevons donc le planning officiel ainsi que nos attributions. Me concernant, je serai présente en staff au côté de Bethany Joy Lenz, connue pour ses rôles dans One Tree Hill, Pearson (spin-off de Suits) ou encore divers films Hallmark. Je serai ‘back up’, c’est-à-dire en charge de l’envoi des mails aux absents, des screenshots, etc. Mon but est de seconder ma binôme Elise en charge de la traduction et de la gestion des participants. Pas de temps à perdre, une (très) longue soirée nous attend !

Ma soirée débute à 20h35 avec le meeting de groupe Bethany / Shantel, les deux sœurs James. Comment se passe la gestion d’une telle activité ? Pour commencer, nous devons bien évidemment accueillir nos invités afin de leur expliquer le déroulé général. Ensuite, nous admettons les participants sur Zoom et devons indiquer sur nos tableaux lesquels sont bien présents et s’il y a des absents. S’il nous manque certains participants, nous devons immédiatement leur envoyer un mail stipulant bien l’urgence puisque l’activité démarre, et leur redonner le lien. Généralement, cela permet de faire venir tout le monde.

Bethany et Shantel se connectent toutes les deux sur le lien. Elles n’hésitent pas à prendre quelques minutes pour discuter de leurs projets respectifs, notamment du film de Noël que Bethany tourne actuellement à Vancouver. Une fois cette petite mise au point réalisée, le meeting peut commencer. Les questions mettent peu de temps à arriver, notamment sur One Tree Hill. Quel est leur souvenir préféré ? « Oh mon dieu… il y a tellement de bons souvenirs », répond Bethany. Shantel se souvient d’une blague qu’avait voulu lui faire Bethany sur le tournage. Effectivement, cette dernière avait mangé la moitié de sa pomme et son beurre de cacahuète. « Ta plaisanterie c’était de manger ma nourriture ? Tu es vraiment nulle pour les blagues alors que Robert (Buckley) n’arrêtait pas d’en faire des énormes. Il était venu une fois déposer une fausse crotte dans ma loge ! Finalement, je préférais tes blagues, Joy », s’exclame alors Shantel tandis que les deux actrices rient encore de cette anecdote, et ce même des années plus tard. Nul doute, l’activité commence dans une belle ambiance !

Sans surprise, le podcast Drama Queens, animé par Bethany, Sophia Bush (Brooke Davis) et Hilarie Burton (Peyton Sawyer) est également au cœur des discussions. Shantel aimerait beaucoup y participer, Bethany dit que ça arrivera pour sûr. Elle ajoute justement qu’en ce moment, elle regarde la série pour l’émission, et elle trouve cela très intéressant. « Je comprends pourquoi les gens ont aimé la série, je comprends ce qui leur a plu. Si tu la regardais, tu serais surprise, Shantel », explique Bethany. Si elles devaient d’ailleurs jouer leurs personnages de One Tree Hill différemment, qu’aimeraient-elles changer spécifiquement ? « Je n’ai jamais regardé la série mais si je la visionnais aujourd’hui, je pense qu’il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer dans ma manière de jouer », explique Shantel en riant.

L’investissement caritatif de Shantel est aussi mis à l’honneur pour savoir si des projets futurs sont prévus avec Lung Force. Nous apprenons alors qu’il n’y aura pas de grosse collecte organisée avant 2022 et que Shantel se marie très prochainement. De ce fait, elle et son futur mari ne feront pas une liste de cadeaux de mariage mais demanderont plutôt des dons vers l’association. Elle incite également les fans à aller lire l’histoire de sa grand-mère, disponible dans le lien de sa biographie Instagram.

La storyline de la mort de la maman des sœurs James dans One Tree Hill est abordée, notamment pour savoir comment les deux femmes s’y sont préparées. Bethany explique qu’elle a perdu sa grand-mère à l’âge de neuf ou dix ans et avait donc peu de souvenirs de ce qu’était de perdre un membre cher. Elle a ainsi pris les choses comme elles venaient au fur et à mesure et a apprécié le fait que le scénario ne reposait pas uniquement sur de la tristesse et le deuil, mais aussi sur la joie, la solidarité et le fait d’être ensemble. « On se soutient toujours lorsque l’on tourne ce type de scènes », explique-t-elle. Shantel rejoint Bethany, mais aurait aimé voir d’autant plus les moments familiaux après le décès de leur mère, elle trouve que cela aurait été intéressant d’explorer plus en profondeur cette partie.

Alors que les discussions battent leur plein, de notre côté, nous sommes en charge de la modération et de la traduction écrite. En d’autres mots, afin de veiller au bon déroulé de l’activité, c’est notre rôle de donner la parole pour que chaque participant puisse poser une question. Pour les personnes ne maîtrisant pas l’anglais, la traduction dans le chat leur permet de suivre la discussion sans faire perdre de temps aux autres. Nous arrivons ainsi à mener à bien le meeting et arriver à l’étape finale : la prise du screenshot pour la photo souvenir. Aussitôt pris, aussitôt partis ! Nous nous dirigeons vers un autre lien, cette fois-ci celui des liens 3 on 2 Naley pour rejoindre James Lafferty (Nathan Scott).

Alors que Bethany et James célèbrent leurs retrouvailles, nous nous organisons avec les membres du staff présents pour se répartir les tâches. Mon rôle sera de gérer les participants, voir s’il y a des absents et donc les contacter, et de seconder la personne en charge du chronomètre. Autrement dit, nous sommes plusieurs à l’activer pour être sûres de finir les 3 on 2 Naley à temps et ne pas prendre de retard sur le reste de la soirée. Les premiers fans étant déjà en salle d’attente, nous pouvons laisser rentrer la première.

Très vite la conversation s’établit de manière fluide, ce qui n’est pas toujours évident avec deux invités. James et Bethany n’hésitent pas à poser des questions aux fans sur eux, sur la décoration de la pièce dans laquelle ils sont et bien sûr One Tree Hill. Ils en viennent d’ailleurs à parler de Wilmington et d’à quel point ils ont apprécié tourner là-bas. Que ce soit le Riverwalk, les maisons près de la plage… James adorait tous ces endroits. Bethany se fait quant à elle la remarque que les plages ne sont utilisées qu’à partir de l’épisode huit de la première saison lors de la soirée organisée par Nathan. Tous les deux se souviennent d’ailleurs très bien du tournage de cette scène.

Le final de la série est aussi abordé, notamment au sujet des dernières scènes qu’ils ont tournées. Bethany se souvient de la scène avec Jamie (Jackson Brundage) sur le toit surplombant Tree Hill, tandis que pour James, sa toute dernière scène était le célèbre baiser sous la pluie de Naley dans l’épisode treize de la neuvième et dernière saison. Ils apprennent d’ailleurs qu’il existe des vidéos YouTube exclusivement dédiées à Naley, des ‘edits’ et ils n’en savaient rien. Ils trouvent ça dingue que les vidéos soient uniquement faites avec leurs séquences à eux deux ! Qui plus est, ils avouent que travailler ensemble leur manque, les fans leur proposent alors de tourner un film Hallmark ensemble, et les deux sont totalement partants.

Les deux acteurs n’hésitent pas à donner des conseils aux fans qui souhaitent suivre leur voie dans le milieu du cinéma et de la télévision. « N’abandonne pas », insiste Bethany. James trouve que c’est le plus beau conseil que l’on puisse donner. L’interprète d’Haley dit d’ailleurs aimer les personnes curieuses qui débordent de questions. Elle aime aussi voir les amitiés qui se créent autour de One Tree Hill, mais aussi autour des conventions. Par exemple, des fans se sont rencontrées grâce à la Dream It At Home 15 car ils allaient parler ensemble à James et Bethany. Tous les deux trouvent ça absolument génial.

Les rencontres Naley se terminent, et ce qui est sûr est que malgré les années qui passent, le duo formé par James et Bethany est intact. Les deux acteurs entretiennent toujours une belle amitié et prennent le temps de se parler quelques minutes avant de partir chacun de leur côté pour leurs activités individuelles. Bethany dit à James qu’elle rentre la semaine prochaine et qu’elle lui enverra un message pour qu’ils puissent se voir. « Contente de t’avoir vu, c’était amusant », dit-elle avant de quitter la réunion.

Après une petite pause, nous retrouvons Bethany pour le début de ses activités solo, autrement dit ses meetings individuels (1-1) et l’enregistrement de ses vidéos personnalisées. Nous commençons bien sûr par les 1-1 étant donné que les fans attendent déjà patiemment dans la salle d’attente. Je me charge d’ailleurs de vérifier si la majorité des personnes est déjà arrivée. Si ce n’est pas le cas, j’envoie alors un mail aux retardataires et me renseigne auprès du reste du staff de Dream It pour savoir si la personne en question n’est pas occupée par une autre activité. Effectivement, il peut y avoir des activités qui se chevauchent, nous prenons donc ça en compte et devons constamment nous adapter sur le moment même.

Bethany débute les conversations avec ses fans et nous remarquons très vite à quel point la jeune femme est sincère. Derrière ses traits de timidité que certains peuvent prendre pour de la froideur, c’est une personne avec le cœur sur la main qui n’hésite pas à laisser déborder les temps de conversation. Il est parfois difficile de la couper et un léger retard se creuse donc, mais en faveur des fans.

Entre chaque conversation, nous remarquons que l’actrice est parfois extrêmement touchée par les histoires qu’on lui raconte. Face à ses fans, elle ne joue clairement pas un jeu, elle s’avère authentique. Pour nous, c’est grandement appréciable de travailler avec une telle guest et d’assister à des beaux moments de partage, d’autant plus avec la fatigue grandissante. Effectivement, Bethany s’excuse auprès de certaines personnes lorsqu’il lui arrive de bailler un peu. Nous apprenons qu’elle n’a dormi que quatre heures la nuit précédente puisqu’elle était sur le tournage de son prochain film de Noël à Vancouver. Pour autant, elle tenait absolument à être là pour ses fans et n’a pas hésité une seule seconde à accepter l’invitation de Dream It.

Sans surprise, les fans français parlent des conventions physiques et se remémorent « la belle époque » comme ils aiment le dire. Ces derniers espèrent revoir Bethany très prochainement à Paris. Elle s’intéresse d’ailleurs à savoir si des événements réels ont lieu en ce moment et est heureuse d’apprendre que la vie reprend son cours. Elle insiste sur le fait de rester prudent et dit que pour sa part, elle espère venir à Paris en 2022, mais que d’ici là les conventions virtuelles sont la solution parfaite pour quand même garder le lien.

Alors que les fans se succèdent, l’émotion est parfois palpable. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque même une fois les 1-1 terminés, et tous les screenshots envoyés à la vitesse de l’éclair, nous passons à l’enregistrement des vidéos. Là encore, Bethany fait preuve d’une bonté exemplaire en dépassant généralement la durée minimale des 30 secondes. Il lui arrive même d’enregistrer des vidéos de plus de deux minutes afin de pouvoir donner des conseils à certains fans. Egalement, elle n’hésite pas à répondre aux demandes spécifiques et nous l’entendons ainsi chanter plusieurs airs allant de ‘Happy Birthday’ à ‘Halo’. C’est sur cette note musicale que se conclut la convention pour nous. Mais, avant de se quitter, Bethany prend le temps d’adresser quelques mots à l’équipe : « Merci beaucoup de m’avoir invité, c’était absolument génial. Je pense vraiment ce que je dis. Même si je suis fatiguée, je suis tellement reconnaissante de pouvoir parler à mes fans donc merci de rendre cela possible. À la prochaine ! ».

Une soirée en bénévole à la Dream It At Home 15, qu’est-ce que nous en pensons ?

Malgré du retard sur nos activités, c’est avec le sourire que nous finissons la journée. Effectivement, les fans comme Bethany sortent ravis d’avoir vécu cette nouvelle édition de la Dream It At Home. Au fil des conventions, nous pouvons découvrir une invitée de plus en plus à l’aise, qui prend le temps de discuter et d’entrer en profondeur dans les instants partagés avec les fans.

De notre côté, nous avons réussi à mener à bien toutes les activités, non sans difficulté, mais tout est bien qui finit bien. D’un point de vue organisationnel, nous avons des progrès à faire, notamment du point de vue de la gestion du temps qui a parfois été compliquée. Pour autant, ce retard a été causé par l’investissement de Bethany pour ses fans. C’est donc un moindre mal.

Dream It ne s’arrête pas là et a déjà annoncé une seizième édition pour le weekend d’Halloween. Serez-vous là ? Dites-le nous sur Twitter.

Lire le compte-rendu complet