Compte-rendu

Empire’s Virtual Hangout 5

Un samedi à Shadyside…

Pour la cinquième édition de leur convention en ligne, Empire Conventions met l’accent sur de l’inédit. En effet, pour cette Empire’s Virtual Hangout 5, l’organisme accueille Kiana Madeira, plus connue pour ses rôles de Deena Johnson et Sarah Fier dans la saga d’horreur Fear Street. Thématique par thématique, (re)découvrez toutes les informations données par l’actrice !

Le jour J

Infos personnelles

  • Son film d’horreur favori ? Elle a beaucoup aimé le film Get Out, car il ne fait pas trop peur. De plus elle est fan de Jordan Peele qu’elle qualifie de génie. 1978 fait également partie de ses films d’horreur favoris, juste pour la dynamique entre les deux sœurs. En termes de série, elle mentionne Slasher.
  • Quelle est sa destination de rêve ? Kiana adorerait aller en Irlande ou au Costa Rica. Elle est aussi tentée par le Portugal dont son père est natif. Elle regrette d’ailleurs ne pas en parler la langue, son père lui a surtout parlé en anglais dans son enfance. Sa mère voulait qu’elle aille a l’école portugaise, mais c’était le samedi matin, donc son frère et elle étaient trop paresseux pour y aller !
  • Quelle est sa série ou son film favori ? Étant une grande fan de dessins animés elle cite alors Big Mouth, Hey Arnold ou encore Bojack Horseman. Du côté des classiques ce serait évidemment Bob L’Éponge ou encore Les Simpsons. Une autre série qu’elle affectionne est Stranger Things, d’autant qu’elle a déjà eu l’opportunité de jouer avec les actrices Maya Hawke (Robin) et Sadie Sink (Max). Pour ce qui est des films, sans hésitation la trilogie Fear Street ! Elle aime également beaucoup les films avec l’acteur Adam Sandler.
  • Comment Kiana est-elle devenue actrice ? La jeune femme confie avoir voulu faire ce métier depuis ses cinq ans. Mais, elle n’a pas vraiment joué avant l’âge de dix ans, lorsqu’elle a rejoint une agence et qu’elle a commencé à tourner dans des publicités. Puis, à ses treize ans, elle a pris des cours d’acting et est devenue bien plus à l’aise par rapport à tout ce qu’il fallait connaître dans le milieu. Finalement, c’est à partir de ses dix-huit ans qu’elle s’est vraiment affirmée dans cette voie et qu’elle s’est professionnalisée, notamment en s’illustrant dans diverses séries de Disney.

Ses différents projets

  • Son personnage favori qu’elle a interprété ? Elle a adoré interpréter Deena et Sarah dans Fear Street. La série Trinkets a également une place particulière pour elle. En effet, c’est la première fois qu’elle a pu mettre autant d’elle même dans un rôle. Lorsque ses amis regardent la série, ils lui disent souvent que son personnage fait bien des choses que Kiana aurait pu faire. Le rôle de Moe est donc en haut de sa liste mais ça n’enlève rien au fait qu’elle s’est plu à jouer Deena et Sarah. 
  • Quel personnage qu’elle a joué est le plus proche de sa personnalité ? Maintenant que Deena est avec Sam, cela la rendra peut-être plus lumineuse, pense Kiana. En effet, ce personnage se dispute beaucoup avec les gens et n’hésite pas à les confronter. Si l’actrice l’admire pour cela, ce n’est pas du tout comme ça qu’elle réagit dans sa vie quotidienne. C’est donc pour cela qu’elle ressemble davantage à Moe. 
  • Préfère-t-elle jouer un personnage qui lui ressemble ou qui, au contraire, n’a rien en commun avec elle ? La question est difficile, mais elle peut en tout cas répondre que pour l’heure, la plupart des rôles qu’elle a joués sont très éloignés de qui elle est au quotidien. « J’ai l’impression d’être à un stade de ma carrière où j’ai envie de jouer des rôles différents de ceux déjà réalisés, donc ça signifierait par définition que je voudrais jouer des personnages plus proches de qui je suis. Mais, je pense qu’il existe énormément de manières d’être différents de qui on est à l’écran lorsqu’on est acteur. J’ai hâte de vieillir dans cette industrie et de voir les rôles qui m’attendent, comme par exemple lorsque je serai en âge de jouer une maman ! Plus j’apprends sur moi-même dans ma vie privée et plus je peux donner divers aspects de ma personnalité à mes personnages, c’est ce qui est merveilleux dans cette profession », raconte Kiana.
  • Avait-elle lu les livres d’After avant de jouer dedans ? L’actrice confie ne les avoir pas lus. Cependant, elle raconte que lors du tournage de Fear Street, le premier film de la saga sortait au cinéma. Ils sont donc allés le voir et elle a adoré la relation liant Tessa et Hardin qu’elle trouvait adorable. Lorsqu’elle a appris qu’elle rejoignait le casting pour les troisièmes et quatrièmes volets d’After, elle était aux anges. Elle a cependant lu le livre Landon dans lequel son personnage figure.
  • Que peut-elle dire sur Secret Lies ? Elle y joue Angel, qui est en prison. À ses 12 ans elle a tué son oncle qui abusait d’elle et a été condamnée à sa majorité à de la prison à vie. Elle trouve d’ailleurs que Deena est similaire à Angel. Elle a repris la force de cette dernière et en jouant Deena, l’actrice a eu l’impression de rendre justice à Angel avec une fin heureuse.
  • Peut-elle en dire plus sur son expérience dans Wynonna Earp ? L’actrice explique que tout le cast était génial. Ils ont filmé à Calgari, qu’elle a adoré. Le tournage a eu lieu en hiver et bien qu’il faisait froid, le week end ils allaient faire de la luge, c’était donc très amusant. Elle a passé une semaine sur place et tout le monde était très cool, cela reste donc une très bonne expérience pour elle.
  • Était-il volontaire que les personnages de Kiana dans Trinkets et Fear Street soient ambidextres ? Kiana s’amuse du fait que les fans aient remarqué ce détail. « Je m’étais lancé le défi personnel de me mettre à utiliser ma main gauche plutôt que la droite, et je m’étais dit que ça pourrait être intéressant d’appliquer ça à mes personnages », explique-t-elle ensuite.
  • Comment imaginerait-elle le futur de Moe, dans l’après-Trinkets ? « Nous avions eu quelques flashs de Moe avec un sweatshirt de l’université MIT qui laissaient des petites pistes sur son avenir. Personnellement, je l’imagine faire ce qu’elle a à faire de son côté, pas dans une relation amoureuse, parce qu’elle aurait ressenti le besoin d’être seule un moment et de se concentrer sur elle-même. Je l’imagine donc en train de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre plus sur sa vie et son corps et de devenir plus confiante en ses capacités. Mais, quoi qu’il en soit, je l’imagine heureuse et en phase avec elle-même à 100 % », répond Kiana.

Fear Street

  • Comment était-ce de jouer dans des scènes violentes, comme lorsque Sarah perd sa main ? C’était presque aussi intense à jouer que ça l’était à regarder selon elle. La scène au cours de laquelle Sarah perd sa main était probablement la plus dure qu’elle ait eu à tourner. Cela a rendu le tournage différent puisque chaque scène qu’elle a ensuite tournée lui paraissait extrêmement réelle. Bien qu’elle soit reconnaissante pour ce projet, elle a dû regarder comédies sur comédies après le tournage afin de se détendre un petit peu. 
  • Qu’est-ce que Deena écouterait si elle vivait en 2021 ? Selon Kiana, elles auraient des goûts assez similaires. L’actrice adore le groupe City of Color ou encore Lights, mais aussi Claro, qui sont des artistes canadiens. Elle aime la musique indépendante ou encore le rock. Pour elle, Deena écouterait également cela et ne serait pas fan de rap.
  • Y a-t-il une certaine pression lorsque l’on interprète un rôle LGBTQIA+ ? Comment gère-t-elle la responsabilité ? Elle ne s’est pas vraiment mise de pression car elle tient vraiment à la communauté queer. Il y a beaucoup de personnes dont elle est proche qui en font partie. C’est surtout un honneur pour elle. Elle est reconnaissante d’avoir joue un rôle comme Deena car elle a rarement vu un couple de femmes au cœur d’une intrigue d’horreur. C’est vraiment important que ces films aient été faits, encore plus en 1966 où l’on voit la persécution subie à l’époque. C’est important pour elle d’être connectée à cette communauté et qu’ils sachent tous qu’ils méritent d’être aimés, qu’ils sont vus et entendus.
  • Comme était-ce de jouer avec Olivia Scott Welch ? La plupart de ses scènes sont avec elle. Elles communiquaient beaucoup, se donnaient des idées. Elles se sont rencontrées à un casting pour évaluer leur alchimie. Elles ont senti que c’était vraiment spécial, elles savaient qu’elles seraient prises car elles trouvaient qu’elles avait une super connexion. Kiana pense que c’est une super actrice et elles se sentaient vraiment à l’aise d’explorer cette relation ensemble. Elles parlent beaucoup de l’importance de l’amour de leurs personnages.
  • Quelles ont été ses scènes favorites entre Sam et Deena ? Kiana a adoré lorsque Deena ramène Sam à la vie à la fin du premier film, c’est sûrement une de ses séquences favorites en duo avec Olivia Scott Welch. Kiana avoue avoir aussi aimé le moment où Deena et Sam sont dans le cours de chimie et que cette dernière fait un monologue en déclarant se sentir elle-même pour la première fois de sa vie.
  • Quelle a été sa scène favorite à tourner en général ? Elle a adoré les scènes dans lesquelles figuraient Deena, Sam, Josh, Kate et Simon. Sa favorite dans 1994 est dans le bois, lorsqu’ils déterrent les ossements de Sarah Fier et que Skull Mask arrive avec une hache. Ils tournaient dans de vrais bois en Géorgie et avaient l’impression de vivre cela dans la vraie vie, c’était impressionnant. 
  • A contrario, quelle a été la chose la plus dure à tourner dans Fear Street ? Selon l’actrice, il s’agirait du moment où elle jouait Sarah Fier dans le troisième film. En effet, ce personnage vivait beaucoup de péripéties sur un cours laps de temps, il y a eu beaucoup d’émotion très rapidement et tout était vraiment intense. Il fallait également que Kiana prenne un accent particulier pour jouer Sarah, ces deux raisons ont fait que c’était un rôle plus complexe que celui de Deena. « Ashley Zukerman, qui joue Solomon, vient d’Australie et est habitué à toujours jongler avec les accents, alors, c’était lui qui avait le plus de facilité à entrer dans la peau de son second rôle », fait remarquer la jeune femme.
  • Comment s’est-elle sentie lorsqu’elle a obtenu le rôle de Deena ? Elle était sans mot. Il y a tant de personnes qui auditionnent pour ce genre de rôle qu’elle était juste vraiment reconnaissante. Elle s’est donc préparée à embarquer dans ce voyage. Ce rôle lui a changé la vie.
  • Si elle pouvait jouer un autre rôle dans Fear Street, lequel choisirait-elle ? Elle choisirait Cindy dans 1978. Emily Rudd a fait un super travail avec ce rôle. Kiana explique que comme ce personnage, elle a une petite sœur pour qui elle pourrait tout faire quitte à même devoir se sacrifier. La dernière scène entre les deux sœurs lui a d’ailleurs brisé le cœur. Elle a beaucoup aimé voir Cindy et son évolution, s’acceptant elle-même petit à petit. De plus, c’est le personnage qui lui est le plus similaire, donc l’interpréter aurait pu lui plaire.
  • Quelle personne était la plus drôle sur le plateau de tournage ? « À chaque fois que je me retrouvais avec Olivia Scott Welch (Sam), Julia Rehwald (Kate), Benjamin Flores Jr. (Josh) et Fred Hechinger (Simon), je savais que je passerais des moments hilarants. Même quand les réalisateurs ne filmaient plus, nous continuions à faire des blagues et à jouer aux petits enquêteurs aventuriers, comme si nous étions toujours dans la peau de nos personnages ! Toutes nos scènes ensemble étaient donc des moments très drôles », raconte l’actrice.
  • De quel acteur de la saga Kiana s’est-elle sentie le plus proche ? Le choix est complexe, mais l’actrice citerait tout de même Benjamin Flores Jr. (Simon) car, puisqu’il joue son petit frère dans la série, elle l’a pris sous son aile de la même manière qu’une grande sœur.
  • Kiana faisait-elle ses cascades elle-même ? Effectivement, elle en a fait plusieurs elle-même, presque toutes d’ailleurs ! « La première scène que j’ai tournée avec Olivia était celle de la bagarre dans la cuisine dans le premier film, alors que c’était mon deuxième jour de tournage seulement. La majorité de ce que vous voyez à l’écran lors de cette séquence est l’œuvre d’Olivia et moi, et non de cascadeurs », détaille Kiana. Depuis son expérience dans la saga, elle s’est justement découvert une passion pour l’action et les cascades !
  • Kiana a-t-elle pu conserver un objet provenant du plateau de tournage ? L’actrice a en effet conservé les chaussures de Deena, et continue de les porter régulièrement. Elle a également gardé les baguettes de batterie utilisées par son personnage.

Inspirations et conseils

  • Si elle pouvait jouer avec une actrice du passé comme du présent qui choisirait-elle ? Concernant le présent elle choisirait probablement Brie Larson, qu’elle trouve géniale. Concernant le passé, elle mentionne Rita Moreno, bien qu’elle soit toujours en vie. C’est une actrice d’Hollywood qu’elle trouve incroyable.
  • A-t-elle des recommandations de lecture ? Son livre favori est The Thousand Doors of January, qu’elle recommande fortement. Par ailleurs, en ce moment elle lit Hurricane Summer écrit par son amie, l’actrice Ashanti Bromfield (Riverdale, Locke and Key)
  • Qu’est-ce qui l’inspire le plus dans la vie ? Kiana répond qu’il s’agit de sa foi, elle est très chrétienne. Tout ce qui est appris par Jesus dans la Bible est positif selon elle. On nous enseigne de toujours accepter l’autre, dans la paix et l’amour. Lorsqu’elle déprime, est anxieuse ou en colère elle prend le temps de prier et ça l’aide ainsi.
  • Quel conseil donnerait-elle à quelqu’un qui voudrait être acteur ? Kiana encourage son audience à participer à tout type de cours, même s’ils sont en ligne. En effet, il y a tellement de chose qu’on ne sait pas sur l’acting sans prendre de cours que c’est vraiment une étape importante. C’est un environnement sain pour comprendre tout cela. Ça permet aussi de voir ce qui nous plait et ne nous plait pas. Par ailleurs, les cours sont de super lieux de rencontre avec d’autres acteurs pour échanger sur l’expérience de chacun par exemple. 

La EVH5, qu’est-ce que nous en pensons ?

En proposant une rencontre avec une seule actrice, Empire Conventions a permis aux fans de profiter au maximum de leur journée avec Kiana Madeira dans une ambiance des plus détendues. La jeune femme, très à l’aise et à l’écoute, a su faire en sorte que son meeting et son panel laissent un souvenir mémorable dans l’esprit de son public. Avec humilité et joie, l’actrice a pu revenir sur son parcours dans Fear Street et mettre la trilogie de films d’horreur à l’honneur !

L’organisme a d’ores et déjà annoncé une sixième édition des Empire’s Virtual Hangout qui se déroulera le 16 octobre prochain. À l’approche d’Halloween, des acteurs de Fear Street auraient donc pleinement leur place sur les rangs de l’événement virtuel… Pour l’heure, Freddy Carter, de la série Shadow and Bone, est le premier guest confirmé. Qui d’autre aimeriez-vous retrouver au cours de cette future convention ? N’hésitez pas à nous le faire savoir sur notre compte Twitter.