Compte-rendu

Empire’s Virtual Hangout 7

evh7
De la caserne à la convention virtuelle

Après avoir ravi les fans de Chicago Fire avec sa présence aux trois conventions parisiennes Don’t Mess with Chicago en 2017, 2018 et 2019, Miranda Rae Mayo faisait son retour, cette fois virtuel, chez Empire Conventions. Ce samedi 23 octobre, l’interprète de Stella Kidd s’est ainsi fait une joie de retrouver les adeptes de la série au cours de la Empire’s Virtual Hangout 7. Au programme : se remémorer des souvenirs, passer d’agréables moments ensemble et tenter d’en apprendre plus sur la saison 10. Pour (re)vivre le panel et le meeting de Miranda Rae Mayo, vous êtes au bon endroit.

Le Jour J

Sur son départ et son retour dans Chicago Fire

  • Pourquoi est-elle absente de Chicago Fire ? « Vous savez, Stella avait d’énormes attentes par rapport au fait de devenir lieutenant et a fait énormément d’efforts pour y arriver. Ce qui lui tenait également à cœur était le programme « Girls on Fire », alors, elle est partie à Boston pour s’assurer que tout ce qu’elle désirait pour ce programme soit bien appliqué et que tout soit en ordre avant qu’elle se consacre pleinement à son métier de lieutenant et à toutes les responsabilités que le poste implique. Quoi qu’il en soit, ça sera un choc énorme pour elle lorsqu’elle sera de retour et qu’elle réalisera que Casey (Jesse Spencer) est parti. Mais bon, elle peut encore lui téléphoner, alors, il n’est pas si loin. On verra bien comment les choses se passent par la suite », répond Miranda.
  • Dans combien d’épisodes Stella sera-t-elle de retour dans Chicago Fire ? Dans moins de cinq épisodes, même si Miranda ne sait pas vraiment exactement quand. Dans tous les cas, c’est juste une petite pause, elle va revenir ! Les rumeurs selon lesquelles Miranda ne fait plus partie de la série sont fausses, elle trouve d’ailleurs que ce serait triste si elle partait. Toutefois, la comédienne avoue qu’elle se demande si les fans seront contents ou fâchés de son retour, elle a hâte de voir les réactions des téléspectateurs, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Qu’attend-elle de l’histoire de Stellaride lors de son retour dans la série ? « J’espère juste qu’ils seront extrêmement heureux de se revoir, malgré les difficultés que la distance a créées », répond immédiatement Miranda. Elle veut simplement que Kelly Severide (Taylor Kinney) accueille Stella à bras ouverts, qu’il lui dise qu’il est fier d’elle, qu’elle a fait du très bon travail, et qu’ils se mettent à construire leur futur ensemble. « J’aimerais aussi qu’il passe la bague au doigt de Stella. Elle le mérite ! », conclut Miranda. Mais, la jeune femme a conscience que les espoirs qu’on laisse reposer sur les couples de séries sont souvent détruits, alors, le mieux à faire est d’attendre !
  • Comment pense-t-elle que Kelly Severide se sent actuellement entre le départ provisoire de Stella, et le départ définitif de Casey ? « Je pense qu’il est en train de paniquer, et qu’il se noie dans le travail. Mais, j’imagine que dans quelques temps, il va récupérer sa vivacité et se rapprocher d’autres personnes de la caserne, car il n’aura pas d’autre choix », répond-elle. D’après Miranda et les fans, il serait d’ailleurs très probable que Kelly se rapproche de Joe Cruz, joué par Joe Minoso.

Concernant la série en général

  • Était-elle sur le plateau de tournage lorsqu’ils ont tourné le 200ème épisode de la série ? Évidemment, avec les restrictions liées au COVID, ce n’était pas pareil, mais elle était bel et bien sur le plateau pour la toute dernière scène qu’ils ont tournée. Mais, pour la majorité du tournage de l’épisode, elle n’y était pas.
  • Jusque là, quel a été ce qu’elle a préféré dans l’histoire de Stella et qu’espère-t-elle pour la suite ? Elle a adoré quand elle a commencé à grandir dans la série, par exemple en aidant Kelly à trouver un travail, ou en étant de plus en plus un soutien pour son entourage. Elle a aussi évidemment aimé la demande en mariage de Kelly ! Maintenant, elle est impatiente de voir Stella en lieutenant et d’observer les résultats de son travail, puisqu’elle n’arrête pas de travailler. Par ailleurs, puisque Stella disait à Boden (Eamonn Walker) qu’elle n’a pas eu une très bonne éducation et qu’on lui répétait qu’elle n’était jamais assez bien, Miranda a envie qu’elle comprenne qu’elle mérite ce qui lui arrive, et elle espère aussi plus de stabilité dans ses relations, surtout avec Kelly.
  • Comment parvient-elle à retenir toutes les lignes de ses scripts ? « Ça fait juste partie du travail ! Il m’arrive aussi de regarder des acteurs jouer et d’être totalement impressionnée par leurs capacités de mémorisation, avant de me rendre compte que, finalement, je fais la même chose ! », avoue Miranda. Ce qui est le plus important pour elle face à un nouveau scénario est de bien comprendre l’histoire qui en découle, donc elle s’assure toujours de lire plusieurs fois le script pour se mettre les bonnes images en tête et se faire les bonnes projections mentales. Elle raconte ensuite que lorsqu’elle est arrivée dans la série, Eamonn Walker, qui joue le chef Wallace Boden, lui avait conseillé de toujours lire ses scripts 10 fois. « Mais, si je dois être totalement honnête avec vous, je n’ai jamais appliqué son conseil ! », confesse l’actrice. Elle ajoute : « Dans tous les cas, que je le lise 2 ou 10 fois, c’est comme regarder un film en boucle. Au bout d’un moment, on commence à comprendre pourquoi le personnage dit telle réplique à tel moment, pourquoi il réagit de la sorte, et le puzzle s’assemble ». Puis, pour tout mémoriser, Miranda récite ses lignes à haute voix, parfois en chantant ou en répétant avec un partenaire, et ces techniques fonctionnent bien.
  • Miranda peut-elle décrire une journée typique de tournage pour Chicago Fire ? « Nous arrivons d’abord dans ce qui est appelé le « base camp » et dans lequel les acteurs se font maquiller, coiffer et habiller. Il y a un énorme camion qui sert de dressing, et d’autres vans pour les différentes tâches. Après ça, je rejoins mon espace et je fais généralement 10 minutes de méditation, puis lis à nouveau mes répliques de la journée », détaille l’actrice. Elle ajoute qu’elle a certains rituels auxquels elle s’adonne, comme écouter de la musique de différents styles en fonction de son humeur ou de l’atmosphère des scènes à tourner dans la foulée. « Et après ça, on va sur le plateau et c’est un peu comme dans la scène d’ouverture de La Belle et la Bête où tout le monde se dit bonjour, c’est un peu à ça que ça ressemble ! ». Elle conclut en expliquant qu’après ça, la journée commence par quelques répétitions et des réglages des lumières et des positionnements des caméras, puis il est l’heure de jouer.
  • Comment gère-t-elle les départs d’acteurs dans Chicago Fire ? À chaque fois qu’un départ est arrivé, c’était très soudain et Miranda n’avait pas été avertie au préalable. Le départ le plus difficile à gérer pour elle était celui de Yuri Sardarov, jouant Brian « Otis » Zvoneček, car c’était son meilleur ami parmi tous les acteurs de la série ! Un autre départ compliqué pour elle était celui d’Annie Ilonzeh, l’interprète d’Emily Foster. D’ailleurs, elle pensait même que c’était une blague lorsque l’actrice a annoncé qu’elle s’en allait. Bien sûr, le récent départ de Jesse Spencer (Matthew Casey) l’a également énormément touchée, et ça a aussi été le cas pour beaucoup d’autres personnes sur le set, car Jesse a vraiment une âme de leader et avait une forte influence positive sur tout le monde. Elle se sentait donc un peu dépassée par les émotions. « Finalement, je vois un peu tout ça comme le dessin animé Vice Versa, on se dit qu’il faut parfois des phases de tristesse pour laisser la joie revenir », ajoute Miranda.
  • Quel personnage Miranda voudrait-elle ramener dans Chicago Fire, même pour un seul épisode ? Elle pense qu’il serait très intéressant que Leslie Shay (Lauren German) revienne, même si c’est seulement dans un rêve ! Elle voudrait que Stella et Shay se rencontrent et passent du temps ensemble. Évidemment, elle voudrait aussi que Yuri et Annie reviennent, et cite donc Emily et Otis. Au-delà du sentimental, Miranda confirme que le retour de Shay serait le plus intéressant, surtout parce que Kelly et Stella vont se marier, donc il est normal que Shay soit dans les pensées de Kelly. Elle pourrait pitcher l’idée aux scénaristes, mais bon, ils ont tellement une vision globale de tout ce qui peut arriver aux personnages qu’elle a plutôt tendance à leur faire confiance sans trop souffler sa vision des choses. Ça a toujours été un voyage très drôle pour Miranda de découvrir au fil des saisons toutes les idées des scénaristes au fur et à mesure, elle leur fait donc une confiance aveugle. « Je leur fais confiance au prix de ma vie. Enfin, au prix de la vie de mon personnage ! »

Quelques discussions à cœur ouvert

  • Quel conseil donnerait-elle à la version d’elle enfant ? Elle se dirait de toujours faire de la place pour faire entendre sa voix et ce qu’elle veut, ou ne veut pas, car elle est autorisée à parler et à s’affirmer. Parfois, les petites filles suivent juste le cadre qu’on leur a construit car c’est ce que la société veut, et sont habituées à laisser les adultes et les hommes parler à leur place. Elle lui conseillerait donc de dire ce qu’elle a en tête sans crainte, car c’est la seule manière de trouver le chemin vers ce qu’on veut vraiment et vers les personnes qui vont nous aider. Avant, Miranda avait trop à cœur ce que les gens pensaient d’elles, ce qui dans un sens est bien car ça la rend très empathique, mais elle dirait quand même à une version jeune d’elle de parler fort malgré ce que les autres autour vont dire. C’est en montrant qui on est vraiment et en sortant du personnage qu’on doit être qu’on peut s’entourer de bonnes personnes, car elles seront là pour qui nous sommes véritablement. « Et puis, on peut être surpris de voir le nombre de personnes qui nous soutiennent même en s’affirmant ! »
  • Comment se passe sa vie à Chicago avec le COVID ? C’était un moment qui a représenté un vrai défi même si, actuellement, elle se sent bien. Quand le COVID est arrivé, elle était assez contente que les gens ralentissent leur rythme, respirent et soient en famille. Elle a pris ça comme une opportunité pour le monde de se calmer un peu, mais le pays ne s’est finalement pas vraiment calmé. Paradoxalement, Miranda a aussi remarqué que c’était dur pour elle de lever le pied et d’arrêter de travailler avec acharnement. Elle a d’ailleurs fait le constat que les personnes pensent ne jamais être assez bien et travaillent trop pour prouver leur valeur. Mais, elle a tout de même pu lâcher prise et a passé du temps à danser et cuisiner, ce qui était très bien. Puis, le monde a repris avec les protocoles et tout ce qu’on connait maintenant. « Au final, tous les humains forment une grande tribu qui traverse des moments difficiles ensemble. On fait tous de notre mieux pour continuer d’avancer. Personnellement, j’ai la chance d’être entourée de super personnes et collègues, et on se serre les coudes. Tous les gens qui travaillent pour Chicago sont géniaux ! »
  • Qu’est-ce qui lui manque le plus dans le fait de rencontrer des fans ? Elle adore être entourée des gens, elle est aussi très tactile. Donc, elle a hâte d’être à nouveau autour de fans qui sont enthousiastes et qui respirent la joie. Les conventions sont un endroit très spécial dans lequel se rendre. Elle trouve incroyable de pouvoir illuminer la journée de quelqu’un juste en étant là et souhaite à tout le monde d’être dans ce cas-là un jour, même si elle doit souvent autoriser son cerveau à réaliser que tout est vrai et qu’elle mérite autant de reconnaissance. Quoi qu’il en soit, c’est une expérience très enrichissante de voir qu’elle a rendu les gens heureux, et c’est un soulagement car, dans ce genre d’événements, les fans peuvent la voir comme elle est. Ça lui manque aussi de voyager et de découvrir les populations qui vivent leur vie avec autant de cultures différentes. Tout ça explique pourquoi elle adore les conventions et les rencontres avec les fans du monde entier.

Vers Chicago et au-delà

  • Veut-elle rester à Chicago sur le long terme ? Elle est heureuse à Chicago, mais elle aime l’idée de ne pas toujours vivre au même endroit. Elle se voit par exemple vivre ensuite un an à New-York, puis retourner en Californie, d’où elle est originaire, pour retrouver sa famille. C’est le genre de vie qu’elle s’imaginerait pour plus tard. Déjà là, avec du temps libre, elle veut aller en Espagne, mais aussi à San Francisco.
  • A-t-elle des voyages de prévus ? Si tout va bien et que la situation sanitaire reste stable dans le monde, alors elle se rendra dans 9 mois aux Pays-Bas. Elle croise les doigts pour que ce voyage se fasse, donc.

La Empire’s Virtual Hangout 7, qu’est-ce que nous en pensons ?

Chiffre porte-bonheur pour certains, le 7 a en tout cas porté chance à Empire Conventions pour ce nouvel événement virtuel. C’est avec un retour aux sources, ou plutôt, à la caserne de Chicago Fire, que l’organisme a proposé ce samedi intimiste, convivial et bien organisé. La captivante Miranda Rae Mayo s’est fait un plaisir de revoir ses fans et d’évoquer le passé, le présent et le futur de la série.

Pour l’heure, aucun autre événement virtuel n’a été annoncé chez Empire Conventions. De votre côté, quel acteur ou quelle actrice voudriez-vous rencontrer grâce à l’organisme ? N’hésitez pas à nous le dire sur notre page Twitter.