Compte-rendu court

Dream It At Home 13

Une treizième édition pleine de défis !

Alors que nous étions passées de l’autre côté du rideau lors de la Dream It At Home 12 le mois dernier, nous sommes de retour dans l’équipe de Dream It pour vous faire vivre les coulisses de cette treizième édition. Retour sur une convention, certes plus intimiste, mais tout aussi palpitante en termes d’organisation.

Samedi : le jour J

C’est le jour même de l’événement que nous recevons toutes nos instructions. Ayant déjà été briefées courant juin, les règles restent les mêmes et nous n’avons donc pas besoin de refaire une réunion explicative. À nous de relire les règles énoncées et de les mémoriser à nouveau. Cette fois-ci, changement d’univers puisque nous assistons toutes les deux des guests de Julie and the Phantoms le samedi puis un guest 13 Reasons Why le dimanche. Cela nous annonce d’ores et déjà un grosse weekend en perspective.

Afin de s’organiser de la meilleure manière qui soit, nous sommes ajoutées dans des conversations de groupe dédiées à l’organisation générale de l’événement mais aussi spécifiques au guest que l’on gère. Nous devons, comme la dernière fois, y indiquer les heures de début et de fin d’activité, avertir d’un potentiel retard et prévenir si nous faisons face à un quelconque souci technique. Nous avons également une autre discussion dédiée exclusivement à l’envoi des photos afin d’être le plus performant possible. Enfin, nous parlons par messages privés avec nos équipes respectives.

Alors que le début de la convention approche à grand pas, il est temps de jeter un coup d’œil à notre planning, bien rempli.

Sacha Carlson

C’est aux alentours de 20 heures 30 que je me connecte afin de rejoindre mon binôme Camille de l’équipe Dream It. De son côté, elle a déjà commencé l’événement plus tôt avec les autres activités. Je la rejoins donc uniquement pour les meetings individuels, appelés fréquemment 1-1, et l’enregistrement des vidéos personnalisées. Comment nous organisons-nous ? Les choses sont plutôt simples : Camille est en première ligne et se charge de l’aspect traduction, du chronomètre et de la prise des photos/screenshots. De mon côté, je suis sa ‘back up’, autrement dit son assistante, et me charge donc de gérer les entrées et sorties sur Zoom, mettre à jour les fichiers des participants, contacter les personnes en retard ou absentes, de réaliser le montage des photos souvenirs et enfin les envoyer aux fans. Autrement dit, je n’ai pas le temps de chômer !

Alors que nous démarrons les meetings individuels, je prends très rapidement un rythme qui me permet d’envoyer les screenshots quasiment dans les 5 minutes après l’appel de chaque fan. Evidemment, cela permet d’obtenir une meilleure satisfaction auprès des fans qui sont, généralement, pressés d’avoir leur souvenir en sortant de leur appel.

Alors qu’en coulisses nous enchaînons les tâches diverses pour que l’événement se passe au mieux pour tout le monde, Sacha n’hésite pas à s’intéresser aux fans présents. Il n’hésite pas non plus à les rassurer lorsque ces derniers sont bloqués par la barrière de la langue en leur disant qu’il les comprend parfaitement. Nous en apprenons plus sur sa vie en dehors de Julie and the Phantoms. Sa musique est notamment au cœur des échanges, et il espère pouvoir révéler des nouveautés très prochainement. Au-delà d’être acteur, c’est avant tout un passionné de surf et il travaille donc dans une boutique dédiée à ce sport avec sa famille. Malgré le fait qu’il affectionne particulièrement ce loisir, il rêve de revenir sur les plateaux de tournage, et encore plus avec une saison deux de Julie and the Phantoms. Malheureusement, il n’en sait pas plus que nous à ce sujet et espère qu’il y aura un renouvellement.

Alors que les discussions battent leur plein, Sacha s’avère être un invité idéal. Agréable avec le staff, investi dans ce qu’il fait, il ne prend même pas le temps de faire une pause. Il ne voit pas son temps passer en compagnie de tous les fans présents. Il reconnaît d’ailleurs la plupart d’entre eux les ayant déjà rencontrés virtuellement. Pour autant, l’envie de passer au réel est bien présent ! Certains tentent de le convaincre de se rendre dans leurs pays respectifs, nous entendons ainsi parler du Mexique mais aussi de Paris et de la Back to the Musical World. « J’aimerais me rendre partout où l’on me donne l’opportunité de vous rencontrer », dit alors Sacha. Du côté des coulisses, nous continuons à mettre à jour la liste des participants qui diminuent drastiquement. Alors que certains étaient en attente, puis disparaissent finalement de la réunion Zoom, nous nous dépêchons de leur envoyer un mail pour qu’ils puissent revenir à temps. Cela nous permet alors d’avoir les fans au complet avant la fin de convention pour Sacha.

Une fois les derniers meetings individuels passés, il nous reste des vidéos personnalisées à enregistrer. Nous envoyons au fur et à mesure le message du fan dans le chat. Sacha prend le temps de lire mot pour moi ce qui lui est adressé et s’engage pleinement dans ce qu’il fait. Effectivement, il nous est arrivé de le laisser refaire une dizaine de fois une vidéo afin qu’elle soit la plus parfaite possible. Parfois obligé de parler de sujets délicats, Sacha pèse chacun de ses mots, étant lui-même touché par ce qui lui est confié.

C’est sur cette dernière mission que se termine la convention de mon côté. Sacha prend le temps de nous remercier et nous dit à bientôt, étant déjà au courant qu’il revient au mois d’août pour la Dream It At Home 14. En résumé, nous ne pouvons qu’apprécier le bon cœur de cet acteur en herbe, qui a encore beaucoup à dévoiler.

Booboo Stewart

Quelques minutes avant le début de l’évènement, nous nous connectons avec ma binôme pour faire le point. Alors qu’elle se chargera de faire rentrer les fans, du chronomètre et de la traduction, je m’occupe de prendre les screenshots et de les envoyer aux fans par la suite. C’est pile à l’heure que se connecte Booboo, prêt pour sa première activité de la journée : les 3-1. Cela commence plutôt calmement pour lui puisqu’il n’a qu’un trio de connecté. Il en profite pour leur demander comment elles se connaissent. Si les fans se sont rencontrées via les conventions, elles ne cachent pas leur excitation à l’idée de le rencontrer en personne lors de la Back to the Musical World à Paris. L’acteur a lui-même très hâte d’y être. En effet, il a déjà eu l’occasion de se rendre au sein de la capitale, mais seulement quelques jours. Cela lui a suffit pour lui faire adorer la ville, mais il espère pouvoir la visiter davantage et plus particulièrement les musées. Après cet échange de cinq minutes, il est l’heure de prendre la photo et de leur dire au revoir.

Étant donné qu’il reste encore 25 minutes avant le début du panel, nous profitons de cette pause pour commencer à enregistrer les videos recordings. Ainsi, un document est mis à notre disposition regroupant les noms, textes et photos de chaque fan, que je me charge d’envoyer à Booboo par le biais du chat Zoom. L’acteur est très inspiré et n’a besoin d’aide que pour la prononciation des prénoms. « On prononce souvent mal le mien donc ne m’en veux pas si j’ai fait une erreur », confie-t-il même dans l’une des vidéos. Après en avoir enregistré plusieurs, nous accueillons deux fans pour réaliser les premiers 1-1. Une fois ceux-ci achevés et les screens envoyés, nous proposons une pause à Booboo avant qu’il rejoigne le panel.

C’est donc l’heure de changer de lien pour retrouver l’acteur aux côtés de toute la bande de Julie and the Phantoms. Pendant la session de questions/réponses, nous vérifions que chaque personne présente sur le lien fasse bien partie du listing. En ce qui concerne le reste de l’activité, ce sera à retrouver sur notre article compte rendu de l’évènement. Après 30 minutes d’échange, place au jeu. Comme souvent, il se déroule sur la plateforme Kahoot! et je suis ainsi en charge de réaliser le partage d’écran et de faire défiler les questions tout au long de l’activité. Une tâche somme toute assez simple !

Après cette heure plus calme en terme de missions, nous changeons de lien pour se retrouver sur le dernier de la soirée et reprendre les 1-1. Booboo est un invité très terre à terre et plus qu’agréable avec ses fans. Ainsi, il semble reconnaître une majorité des participants. Nombre d’entre eux le remercient d’ailleurs pour les encouragements qu’il a pu apporter au cours de leurs échanges précédents. Il semblerait que Booboo ait poussé plus d’un à se développer dans l’art ou encore l’écriture. Il tient donc à connaitre l’avancée de leurs projets. Ces thématiques sont forcément abordées avec Booboo puisque lui-même écrit et peint beaucoup : sa créativité est donc mise à l’honneur. Il explique ainsi à une fan à quel point le dessin est un moment qui lui permet de se vider la tête, c’est quelque chose qui l’inspire beaucoup. Il voit de l’art dans de nombreuses choses, comme lorsqu’une fan lui parle du fait qu’elle est barmaid. C’est une profession que l’acteur aime beaucoup : pour lui, la mixologie a quelque chose d’artistique.

Du côté de l’acting, il mentionne également ses projets. Alors que l’une des participantes lui parle de l’avancée de son roman, Booboo lui raconte être en pleine rédaction d’un script avec un ami. Nous apprenons également qu’il part sur un nouveau tournage en août. Il figurera ainsi dans un film nommé Savage Land qui suivra les différents combats de Davy Crockett, figure historique américaine du XIXème siècle. Les anciens projets de Booboo sont également au cœur des conversations. Durant une conversation avec une fan portant autour de Twilight, saga dans laquelle il interprète Seth Clearwater, il lui raconte recevoir beaucoup de messages à ce sujet. En effet, depuis que la saga a été ajoutée sur Netflix, elle est partout dans ses mentions sur les réseaux ! Il révèle d’ailleurs avoir retrouvé le chorégraphe rencontré sur ce tournage dans le premier film de Descendants. Ces films sont forcément mentionnés également. C’est notamment le cas lorsqu’il s’extasie devant le t-shirt porté par une fan, qui n’est autre que celui de The Cameron Boyce Fondation, association créée pour lutter contre l’épilepsie dont souffrait le jeune acteur. Booboo dévoile être toujours en contact avec le cast, notamment avec Sofia Carson et Dove Cameron avec qui il a été danser récemment. Dans l’ensemble, c’était selon lui une équipe géniale.

Kenny Ortega fait forcément partie des personnes avec qui il a gardé des relations, puisqu’il est à l’origine de Julie and the Phantoms. L’acteur raconte alors à une fan qu’il n’a pas eu de réelle audition pour interpréter Willie. En effet, le réalisateur avait son nom en tête pour ce rôle. Il fallait cependant être validé par Netflix. Il a alors rencontré Owen Patrick Joyner (Alex) aux côtés de Kenny avant de passer une audition seulement au stade des callbacks.

Les échanges entre l’acteur et les fans sont donc extrêmement fluides avec un Booboo très attentif. Il échange par exemple avec une participante qu’il voit souvent en convention virtuelle. Celle-ci collectionne les figurines, ce qui l’intrigue beaucoup puisqu’il en fait lui aussi la collection. Il en profite donc pour lui demander de lui montrer son dernier achat. L’interprète de Willie a donc toujours l’œil et d’autant plus lorsqu’il voit une fan tatouée. Il tient à voir quelles œuvres figurent sur leurs corps. Lorsqu’une jeune fille lui demande d’écrire le texte pour son tatouage, il lui recommande d’ailleurs de le contacter par le biais de son site internet. En effet, il lui raconte que depuis quelque temps, il dessine des tatouages et qu’il serait ravi d’en faire de même. Puis, l’un des derniers 1-1 s’avère être un moment très attendrissant. Alors qu’une dame se présente à l’écran, elle est très vite rejointe par sa fille âgée de 5 ans. Cette dernière lui montre fièrement son t-shirt Descendants. Booboo semble extrêmement touché par la naïveté avec laquelle elle échange avec lui. Ils parlent alors de leur film favori de la saga ou encore de leurs chansons préférées.

Nous finissons donc sur une belle note avant de poursuivre les videos recordings. Nous n’avons ainsi peu à faire si ce n’est lui envoyer les messages dans le chat. En effet, Booboo est très inspiré et a toujours un gentil mot à dire, même lorsque le fan ne lui a pas envoyé de demande particulière. Après avoir passé environ cinq heures à ses côtés, il est temps de se dire au revoir. « Je vous dis à la prochaine ? », conclut Booboo qui semble bien s’habituer à ces évènements virtuels.

Dimanche

Timothy Granaderos

Nouvelle journée et nouvel acteur ! Nous avons la chance aujourd’hui d’accompagner Timothy Granaderos, connu pour son rôle de Monty dans la série 13 Reasons Why, thème très attendu en France. Nous serons aujourd’hui trois à s’occuper de l’acteur, avec de nouvelles missions. Alors que la traductrice s’occupera de couper l’entretien à l’issue du temps imparti, le second backup sera chargé de réaliser les captures d’écran et de les envoyer aux fans. Je serai donc amenée à m’occuper de la salle d’attente en prévenant les fans que leur tour arrive et en les faisant entrer et sortir de la réunion. Par ailleurs, si certains participants ne figurent pas dans la salle d’attente, je les contacterai. C’est parti pour une nouvelle soirée staff !

Notre première activité est le meeting room réalisé en compagnie de Christian Navarro, Tony dans la série. Avant d’ouvrir la réunion aux participants nous expliquons les règles aux acteurs et leur demandons s’il y a un sujet qu’ils ne veulent pas aborder. « Il y a seulement 13 Reasons Why que je ne veux pas mentionner », plaisante Timothy. Nous leur annonçons que nous serons ‘cachés’ lors du meeting, Christian propose alors de se cacher chez lui. Nous pouvons ensuite débuter l’activité dans la bonne humeur ! La série est au cœur des échanges notamment afin de savoir comment ils se sont préparés pour jouer dans un projet passant des messages aussi importants que 13 Reasons Why. Christian a été aidé par le livre, dans lequel figure Tony. Ce qui était le plus important pour lui était d’interpréter un humain avant tout et pas un personnage qui était juste écrit pour la représentation portée par son homosexualité. Pour Timothy, il a fallu construire son histoire entière puisque Monty n’existe pas dans le livre. Il n’a pu apprendre sur son passé qu’au cours de la saison 3 donc il a tenté de l’interpréter de la façon la plus honnête possible.

Cependant, Christian ajoute que pour lui, ce n’était pas dur psychologiquement de jouer dans une série si importante. C’était toutefois une réelle responsabilité envers les personnes regardant pendant la diffusion ainsi que celles qui découvriront 13 Reasons Why plus tard. Timothy acquiesce et explique que la raison pour laquelle il a voulu devenir acteur est de tisser des liens avec des personnes différentes. Cela permet de se rendre compte que l’on a tous des points communs, des choses que l’on partage tous. C’est l’un des sujets de la série en un sens : tout le monde vit des choses compliquées à son échelle, il faut donc être gentil envers son prochain.

Afin de déstresser les fans, les acteurs s’intéressent à eux. Timothy demande par exemple à l’une d’entre elles de lui montrer ses figurines qu’il voit derrière elle. C’est comme cela qu’il découvre une photo d’elle avec Katelyn Nacon, avec qui il a partagé l’écran dans la série T@gged. C’est donc une surprise pour lui de voir que plusieurs participants l’ont également regardée. Alors que la fin du meeting approche, nous perdons Christian. Après avoir attendu qu’il revienne, nous prenons donc la photo sans lui et assurons aux fans qu’il sera rajouté dessus par la suite. C’est quelques minutes après la fin de l’activité que l’acteur revient, s’excusant de son problème de connexion. Nous l’informons donc de rejoindre le panel qui sera sa prochaine activité.

Au cours de la session de questions/réponses, nous vérifions donc que chaque fan est bien présent et qu’il n’y a aucun participant en trop. Pendant que Saâd anime le panel et que la traduction est réalisée dans le chat, nous faisons donc une pause. Il nous est important de suivre tout de même le déroulé car lorsque le panel sera terminé, nous devrons nous assurer que tous les participants seront bien partis afin qu’une fan puisse faire son 1-1 avec Timothy. Une fois cet appel réalisé, nous laissons l’acteur rejoindre Christian pour jouer au quiz en compagnie des fans de la série dont vous trouverez le compte-rendu ici.

Avec un léger retard, nous retrouvons Timothy pour lancer les 3-1. Étant donné que ceux-ci sont peu nombreux, cela nous permet de commencer avec quelques 1-1 et d’enregistrer des vidéos personnalisées. L’acteur semble être très minutieux et ne veut écorcher aucun nom. Ainsi, au début de chaque appel il demande aux participants comment se prononce leur prénom. Cela vaut aussi pour les vidéos recordings puisqu’il nous demande souvent de l’aider à bien énoncer le nom de chaque fan. Il semble cependant très bien se débrouiller dans l’exercice parfois compliqué que représentent ces vidéos. Cette demi-heure mêlant plusieurs activités lui a permis de s’échauffer pour son meeting room individuel. Pour cet extra, il n’est pas nécessaire d’être à 3 puisqu’il faut uniquement gérer la traduction, le chronomètre et le screenshot de fin. Je laisse donc mes coéquipiers s’en charger afin de les retrouver une trentaine de minutes plus tard.

C’est désormais l’heure d’une des dernières activités et pas des moindres puisque nous passons aux nombreux 1-1. Pas le temps de chômer puisqu’un léger retard a déjà été accumulé, j’accepte donc la première fan dans la réunion ! Au cours de ces échanges, 13 Reasons Why est bien sûr le sujet principal. Le personnage de Monty et la complexité qui le caractérise est notamment un sujet de conversation qui semble être apprécié. Ainsi, une fan explique à l’acteur qu’elle ne cesse de se battre sur les réseaux avec d’autres fans car elle clame que le joueur de baseball est fondamentalement une bonne personne. « Je suis entièrement d’accord avec toi. Selon moi, il n’est pas mauvais mais uniquement un produit de son environnement », acquiesce l’acteur. Comme il le dira au cours des divers échanges sur son rôle, il est simple de juger quelqu’un sans le connaitre, mais si l’on cherche à en apprendre plus sur Monty, on découvre qu’il a vécu des choses assez graves. Il ne faut donc jamais juger sans chercher à connaitre la personne.

Un autre aspect de ce personnage que l’on découvre tardivement dans la série est l’homosexualité de Monty. Timothy explique alors qu’il n’avait absolument pas connaissance de son orientation sexuelle dès le début. Cependant, lorsque les scénaristes lui ont exposé cette storyline, cela expliquait beaucoup de choses pour lui. Ainsi, les nombreuses étapes traversées par son personnages sont abordées par les fans, sans passer à côté de sa triste mort. « En un sens, j’était content pour le storytelling que ça arrive. D’un point de vue personnel, j’étais déçu car on commençait enfin à comprendre le personnage », commente l’acteur.

Entre deux mentions de la série, une fan désirant être actrice demande à Timothy des conseils afin d’interpréter des scènes assez émotionnelles. L’acteur explique que le concernant, le stress avant de telles scènes ne part jamais. Cependant, afin d’être plus à l’aise, il répète deux fois plus que pour une scène classique. Cela lui permet d’être à la fois plus confiant en lui mais aussi en son travail. Ainsi, lorsqu’il arrive sur le plateau, il peut se concentrer sur le moment et n’a pas besoin de réviser. Par ailleurs, il raconte que lors d’un cours, on lui a également donné un conseil précieux. Si la scène se déroule en compagnie d’un autre acteur, il faut réussir à se connecter au regard de l’autre, ce qui permet de créer une réelle osmose.

Retour à 13 Reasons Why pour les derniers échanges, et notamment sur ses dernières scènes dans la série. L’acteur apprend à une fan qu’il vivait en fait avec Justin Prentice (Bryce) lorsqu’ils revenaient en tant que fantômes. C’était donc très drôle à faire pour eux au point que ça lui a donné envie de jouer dans un film d’horreur désormais ! De façon plus générale, 13 Reasons Why reste la meilleure période de sa vie. Timothy explique qu’il y avait un lien incroyable sur le tournage entre toute l’équipe. Bien que jouer dans une série abordant autant de sujets était dingue, il explique que les acteurs ne se rendaient pas du tout compte de l’impact que ça aurait lors de la première saison. Au cours de son adolescence, l’acteur n’a jamais pensé qu’autant de soucis pouvaient se dérouler durant ces années. La série lui a donc permis de réaliser cela et il est sincèrement heureux que cela ait pu contribuer à ouvrir le dialogue sur ces sujets.

Après plusieurs heures de 1-1 puis de videos recordings, il est temps pour nous de saluer Timothy. Pour une première convention, qui plus est en virtuel, l’acteur a relevé le défi haut la main. Toujours souriant et heureux de rencontrer ses fans, nous avons pu témoigner d’échanges pleins de sincérité.

Une journée en bénévole à la Dream It At Home 13, qu’est-ce que nous en pensons ?

Une treizième édition peut inquiéter les plus superstitieux, mais pourtant c’est un nouveau succès ! Pour notre deuxième passage dans les coulisses, nous avons su nous adapter au rythme des Dream It At Home. Après avoir compris les rouages lors de la Dream It At Home 12, nous avons cette fois-ci dû gérer plus de missions avec une pression quelque peu plus importante. Effectivement, Julie and the Phantoms et 13 Reasons Why étant deux thèmes très attendus, nous avions pour mission de rendre tous les fans heureux. Pas évident en somme !

Cette expérience nous a permis d’en apprendre plus sur l’organisation d’une convention virtuelle afin d’être dans les temps, non seulement sur le planning mais aussi dans la gestion générale. Entrée et sortie des participants, montage, envoi des photos, nous devons rester concentrés pour faire face à toute épreuve. En d’autres mots, week-end chargé mais effort récompensé ! Effectivement, rien de mieux que de lire les retours positifs une fois l’événement fini, nous sentons alors que ce que nous avons fait a permis de rendre des dizaines de fans heureux. Rendez-vous au mois d’août pour la Dream It At Home 14 ?

Lire le compte-rendu complet